Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Célébration De La Journée Mondiale Des Télécommunications Et De La Société De L’information: Innover Davantage Dans Le Secteur Des Télécommunications Et Des TIC
Publié le lundi 18 mai 2015  |  La Nation
150
© Autre presse par DR
150 ans de la création de l’Union internationale des Télécommunications (UIT)




Le Bénin à l’instar de la communauté internationale a célébré la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. La célébration de cette année coïncide avec les 150 ans de la création de l’Union internationale des Télécommunications (UIT). Les manifestations ont eu lieu vendredi 15 mai dernier, au palais des Congrès de Cotonou en présence du ministre en charge de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Jean Gbéto Dansou.

«Les télécommunications et les TIC : moteurs de l’innovation», c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information. Elle est célébrée le 17 mai par tous les pays membres de l’Union internationale des Télécommunications (UIT). Elle marque aussi l’anniversaire de la signature de la première convention télégraphique internationale. Cette année les manifestations se sont déroulées au palais des Congrès de Cotonou, en présence du ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Jean Gbéto Dansou. Au cours de la cérémonie, Ambroise Zinsou, directeur général des Communications électroniques et de la Poste a indiqué, que la célébration de cette journée vise à rassembler les différents acteurs intervenant dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle va permettre également de faire le bilan des efforts consentis dans le domaine de la communication et de l’information afin de dégager les nouvelles perspectives pour les 150 années à venir. Houlin Zhao, secrétaire général de l’UIT a, dans son message, adressé à la communauté internationale, fait la genèse de son institution qui est née en 1865 et qui a pu être performante au cours de ces dernières années, et ce, malgré les nombreuses difficultés qu’elle a rencontrées. Houlin Zhao a aussi promis que les prochaines années une attention particulière sera accordée aux petites et moyennes entreprises intervenant dans le domaine des télécommunications et des TIC. Ceci, pour mieux répondre à leur slogan qu’est : "innover ensemble".

Le MCTC impressionné

Pour sa part, le ministre Jean Gbéto Dansou, s’est dit impressionné des grandes avancées connues par les systèmes de communication ces dernières années tant sur le plan de la vitesse qu’au niveau des services innovants et leur diversité. Pour le ministre, la mise en place du réseau 4G, une des technologies de transmission de données qui est en cours de déploiement et son exploitation dans les tout prochains jours permettront au Bénin d’atteindre les objectifs que s’est fixée l’UIT.

Au cours de la cérémonie, un bilan des différentes actions conduites dans le domaine des télécommunications a été présenté à l’assistance. Il a été également procédé à l’analyse de l’impact que pourrait avoir ces innovations sur les différentes activités menées. Il était aussi question d’échanger avec les acteurs nationaux et internationaux sur l’usage des télécommunications et des TIC et la mise en place de la stratégie pour l’utilisation accrue des TIC dans tous les domaines d’activités. Des trophées et des récompenses seront décernés aux universités et aux lauréats des concours JMTSI 2015 afin d’encourager l’innovation et l’excellence.
Il est à noter que les manifestations officielles des 150 années d’existence de l’UIT se sont déroulées hier, dimanche 17 mai, à Genève.
Commentaires