Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A l’occasion de son installation officielle au parlement samedi dernier : Le Ministre Koutché dégage sa responsabilité dans le dossier PPEA
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Visages du Benin
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, le ministre de l`Economie et des Finances.




Le samedi 16 mai 2015, les députés de la 7ème Législature ont été installé dans leur nouvelle fonction au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Ce fut l’occasion pour chacun d’eux de livrer à la presse parlementaire, leurs impressions. Le Ministre de l’Economie et des Finances, membre du bureau d’âge a profité pour expliquer et dégager sa responsabilité dans le dossier des 3 milliards de francs Cfa octroyés par les Pays Bas. Voici ce qu’il a déclaré à ce sujet.

Francis Z. OKOYA

« …Je suis un écolier qui va à l’école pour la première fois. Mes premiers sentiments sont ceux d’émotion. Vous savez que l’Assemblée nationale, c’est le temple de notre démocratie. Je remercie Dieu, qui a permis en plus de ce qu’il m’a déjà permis d’avoir comme parcours professionnel dans ma vie, que je puisse être entrain de faire une expérience parlementaire que je débute ce matin. C’est une impression de défi et de devoir vis-à-vis de la République…

Je ne suis pris dans aucun dossier. Komi Koutché, ministre de l’économie et des finances n’est pris dans aucun dossier. Il y a bien évidemment que nous sommes dans un environnement politique où les gens récupèrent tout ce qu’ils veulent et l’exploitent comme ils veulent. Je vous dirai que le ministre de l’économie et des finances n’a rien à voir dans la gestion d’un projet sectoriel. Ce qui s’est passé dans le dossier qu’il contient d’appeler le dossier PPEA s’est passé à la direction générale de l’eau. Et c’est à ce niveau que les responsabilités pour l’ensemble ont été situées. Si c’est la personne du ministre de l’économie et des finances qui intéresse ceux qui font de la récupération politique, je leur dirai simplement que le rôle du ministre de l’économie des finances, c’est d’être celui qui gère les finances publiques, mais pas les ressources d’un projet. Si c’est la personne de monsieur Komi Koutché qui intéresse, je voudrais simplement leur rappeler que l’audit dont il est question est un audit de l’année 2014, Komi Koutché étant venu au ministère de l’économie et des finances en septembre 2014 donc 3 mois pour l’année 2014. En tout état de cause, je voudrais vous dire que dans ce dossier qui est un dossier de non respect de procédure et un dossier certainement de mauvaise opération financière à un certain niveau ne relève que de la coordination du projet. Mais vous savez ? Les débats qui se font autour sont des débats orientés vers des récupérations politiques. Moi je n’en fais pas outre mesure dans la mesure où c’est le débat politique qui est ainsi fait. Mais il faut aussi comprendre que c’est très mal inspiré de penser qu’un ministre des finances peut être appelé à démissionner lorsqu’il y a malversation dans une direction ou dans une unité administrative. Cela veut dire que chaque jour que Dieu fait, on aura la démission d’un ministre des finances…»
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment