Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Aide néerlandaise au Bénin: Des fonctionnaires écroués pour la mauvaise gestion du projet
Publié le samedi 23 mai 2015  |  Autre presse
Eau
© Autre presse par DR
Eau potable au Benin




e coordonnateur du Programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA-II), Lucien Ahlonsou, et son directeur des affaires financières, Victor Yoxi, ont été placés en détention préventive depuis jeudi soir, pour leur implication dans le dossier relatif à la mauvaise gestion de l’aide néerlandaise au Bénin, a-t-on appris vendredi de source officielle à Cotonou.
Selon cette source proche du tribunal de première instance, de première classe de Cotonou, trois hauts cadres du ministère de l’ Energie et de l’Eau ont aussi été mis sous contrôle judiciaire.
Il s’agit d’une directrice des ressources financières et du matériel, d’un chef comptable et d’un ancien délégué du contrôle financier.
Au début du mois, les pays bas , qui représentent le plus grand contributeur du Bénin pour les projets d’accès à l’eau potable, ont annoncé la suspension de son l’aide néerlandaise au Bénin à cause des irrégularités et malversations relevées dans la gestion de la deuxième phase du programme pluriannuel d’appui au secteur de l’ Eau et de l’Assainissement.
Pour se mettre à la disposition de la justice pour les besoins d’enquête, le ministre béninois de l’Energie, des Recherches pétrolières et minières, de l’Eau et du Développement des énergies renouvelables, Barthélémy Kassa, a présenté sa démission au président Boni Yayi, qui l’a acceptée.
En rappel , la ministre du développement des Pays-bas , Lilianne Ploumen a suspendu le mois dernier un accord de développement avec le gouvernement béninois pour cause de fraude presumée. Les enquêtes néerlandaises ont montré que plus 4 millions d’euros (plus de 26 milliards de FCFA) alloués pour le développement au Bénin de l’eau potable ont disparu, avait déclaré , la ministre aux députés néerlandais. En outre, des sommes ont été dépensées sur des projets-qui ne faisaient pas partie de l’accord et un certain nombre d’entreprises en démarrage ont reçu de grosses sommes d’argent
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment