Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après le Danemark en 2013, les Pays Bas ont décidé de suspendre provisoirement leur aide bilatérale au Bénin.
Publié le lundi 25 mai 2015  |  Autre presse
Eau
© Autre presse par DR
Eau potable au Benin




D’après les conclusions d’un audit communiqué au gouvernement béninois fin Avril, des cadres imbéciles et sans conscience du Programme pluriannuel d’appui au secteur de l’eau et l’assainissement (PPEA-II) ont détourné près de 2.6 milliards de CFA (environ 4 millions d’euros). Il ne s’agit plus de parler au conditionnel puisque quelques cadres du ministère ont été placés sous mandat de dépôt et le scandale est réel.
Les faits sont graves et démontrent le degré d’inconscience de plusieurs cadres béninois. Pour arriver à leur supercherie, selon un communiqué officiel de la république, les indélicats ont effectué les dépenses sans autorisation et « des sociétés nouvellement créées se sont vu attribuer d’importantes sommes d’argent ». Ils ont créé des sociétés fantômes pour récupérer l’argent du peuple. Le drame touche les cœurs surtout qu’il s’agit de l’accès à l’eau potable chose que le Bénin est incapable d’offrir à ses propres fils. En effet, l’accès à l’eau potable est un casse-tête au Bénin. Que l’on soit à Cotonou, Porto Novo, Sopkonta, Tanguiéta,… le calvaire est le même surtout en saison sèche. Ayant passé une partie de mon enfance dans ce pays, je sais les conséquences de la quête de l’eau potable. Je devais aller au puits à 2 km de mon village à 3 heures du matin à pied, une bassine sur la tête avant de revenir au village et parcourir 7 km à pied pour rejoindre l’école. Plusieurs parents ont enlevé leurs enfants de l’école en particulier les filles pour les soumettre à cette activité vitale pour la famille. C’est grâce à la coopération internationale notamment l’Union Européenne que mon village a eu accès à une pompe à motricité humaine. Notre calvaire a été réduit de moitié et la maladie de ver de Guinée a disparu.
Le Bénin est très pauvre et les Pays Bas ont décidé de l’aider à résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable. Que des cadres béninois puissent se sucrer sauvagement avec cet argent relève tout simplement d’une honte nationale. Les faits sont graves et malheureusement la suite le sera aussi. D’abord pour les pauvres mamans dans les villages lointains qui n’auront plus la chance d’accéder à de l’eau potable. Ensuite pour l’image du Bénin petit pays et les cadres béninois qui se retrouvent tous salis par ce fait. Les français disent dès lors qu’une tomate est pourrie dans le panier qu’il faudra considérer toutes les tomates pourries. Ce scandale qui n’est pas la première ni la dernière démontre tout simplement que la bonne gouvernance est une chanson de sourd. C’est un coup dur pour le président de la république. Ce énième scandale est une honte nationale. Personne ne peut se réjouir de ce nouveau scandale qui est un crime contre le peuple. Combien de scandale de cet ordre sont encore en cours en ce moment. Il faut tout auditionner ? Le ministre en charge de l’eau a démissionné mais cela est insuffisant. Il doit quitter son mandat de député et se mettre entièrement à la disposition de la justice pour se blanchir. Il n’a pas été à la hauteur et c’est pour cela que le détournement a eu lieu. Il ne peut plus être un élu du peuple et il faut marcher et crier à sa porte pour le contraindre à démissionner de son poste doré. Il a failli à sa mission et sa petite démission de ministre ne suffira pas. Barthélémi Kassa n’a pas fait le job. Il n’est pas le seul, il y a d’autres ministres concernés par la gestion de cette affaire. Le ministre du développemetn doit aussi quitter le gouvernement de force. Marcel de Souza doit partir.
Si le détournement des deniers est devenu un sport national c’est à cause de la course vers le gain facile. La déontologie de cadre intègre a disparu. L’honneur se mésure au nombre de villas, au nombre de voitures ou à l’argent gaspillé lors des céromines funéraires. Et comme le salaire ne suffit pas, l’argent du peuple est siphonné à longueur de journée. La justice doit sévir mais malheureusement les voleurs du peuple ont les meilleurs avocats et leurs dossiers de report en report leur laissent la chance de couler des vies douces sous les tropiques. Si la justice n’est pas vite rendue au nom du peuple, des imbéciles de ce genre continueront sans vergogne à voler le peuple. Finalement à quoi sert les hautes cours de justice. Les riches resteront toujours hors des mailles du filet et les voleurs de moutons iront peupler les prisons.
Il faut arrêter ce cirque et changer de méthode. Yayi doit faire amende honorable et demander de tout auditer. Ce sera à son honneur de se débarrasser des cadres indignes et Dieu seul sait combien ils sont autour de lui. Il doit passer des nuits blanches en ce moment. Lui qui rêvait de faire du Bénin un Singapour de l’Afrique se retrouve à constater une évidence. On ne peut rien sortir de bon de ce système de gouvernance. La démocratie est une bonne chose pour les indélicats au point que je deviens nostalgique de l’époque de dictature. Il faut les condamner au moins à de la prison à vie ces indélicats et la leçon servira.
Tous dans la rue pour exiger plus de transparence dans la gestion des affaires publiques. Pauvre Yayi, pauvre gouvernance. Petite afrique, afrique des scandales!

Serge Xavier Oga

Commentaires