Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdoulaye Bio Tchané à l’ouverture du Symposium interreligieux de Cotonou : « Il ne doit jamais avoir de conflit lié à la religion au Bénin »
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Le Matinal
le
© Autre presse par DR
le président Abdoulaye Bio Tchané




« C’est un Symposium très important organisé par le Centre panafricain dirigé par le Professeur-médiateur Albert Tévoedjrè. L’objectif, c’est de parler du dialogue interreligieux. C’est un sujet très important et très actuel. Vous savez que dans plusieurs pays africains, il y a des conflits liés à la religion. Par exemple, en Centrafrique, en Somalie, au Kenya, et plus près de nous au Nigeria, nous avons des situations conflictuelles qui impliquent les religions.


C’est pour cela que je trouve qu’il est important que la promotion du dialogue interreligieux soit faite au Bénin. De plus, c’est un symposium international avec des invités et participants venant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs. Nous avons entendu des témoignages du Saint-Siège et des Nations-Unies qui appellent à ce dialogue entre religions. Je suis venu ici pour témoigner de l’importance de ce sujet. Il est aussi important que ce dialogue soit promu au Bénin, afin qu’il n’y ait jamais de conflit lié à la religion. Car, il ne peut y avoir de développement sans une paix durable. S’il y a conflit interreligieux, s’il y a crise, s’il y a la guerre civile comme en Centrafrique, où nous voyons des communautés qui ont longtemps vécu en paix s’entre-déchirer, cela empêche le développement. Nous devons donc souhaiter que, jamais, on en arrive à ces genres de situations dans notre pays ».

Propos transcrits par Wilfrid Noubadan


Articles associés

 
Commentaires