Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Alassane Soumanou demande de tenir compte des aspirations de la jeunesse dans l’attribution des accords de création des établissements
Publié le jeudi 15 aout 2013   |  Ministère


Alassane
© Autre presse par DR
Alassane Soumanou Djimba
Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane SOUMANOU, a lancé lundi 12 aout 2013 à l’Isba, les travaux du Conseil consultatif national de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle au titre de l’année 2013. Au total, 2 918 dossiers seront épluchés durant trois jours par les membres de ce conseil consultatif.

La tenue de ce conseil consultatif national au titre de l’année 2013, répond à deux ambitions. Il s’agit de la réduction des barrières géographiques à l’accès universel des populations aux établissements de formation, et la garantie d’une assurance qualité des intrants de l’offre éducative. Les sessions du Conseil consultatif national sont généralement l’aboutissement d’un long processus. Au cours de ces assises, les conseillers pédagogiques se pencheront sur 317 demandes d’autorisation de création et d’ouverture d’établissements dont 95 établissements publics et 222 établissements privés de l’enseignement secondaire général. De même, ils se prononceront sur 2 571 demandes de création de nouveaux groupes pédagogiques dans les établissements dans les établissements d’enseignement secondaire général dont 1786 pour le public et 785 pour le privé.

Pour le compte de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les participants à cette session vont statuer sur 18 demandes de création ou d’ouverture de collèges privés d’enseignement technique, 7 demandes de création ou d’ouverture de centres privés de formation professionnelle et 5 demandes d’autorisation de création d’établissements parascolaires.
En lançant les travaux du conseil consultatif national, le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Alassane SOUMANOU a mis en exergue le manque d’équipements dans les lycées et collèges. Face à cette situation, il a demandé aux différents acteurs concernés de faire des propositions pour l’avenir des enfants. « L’école a besoin de tout le monde. Il va, donc falloir conjuguer nos efforts pour soulager notre système éducatif » a confié le ministre Alassane SOUMANOU.
Le directeur de la Programmation et de la prospective, Venance Richard Gandaho, a indiqué aux participants que la tâche ne sera pas aisée au cours des trois jours que dureront les travaux. Il a rassuré sur le fait que les membres du conseil consultatif national sont bien habitués à cet exercice et sauront menés à bien les travaux.
CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires