Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidence de la République: Le DG de la SBEE s’explique sur les délestages
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  La Nation
Audience
© Présidence de CI par DR
Audience du président Ivoirien Alassane Ouattara, avec son homologue béninois, SEM. Thomas Yayi Boni
Vendredi 16 janvier 2015. Entretien du Président de la République de Cote d`Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, avec son homologue béninois, SEM. Thomas Yayi Boni.






Le président de la République a reçu, hier mercredi 27 mai, plusieurs personnalités à son cabinet. Entre autres sujets au menu, la crise de l’énergie électrique qui sévit depuis plusieurs jours dans le pays.

Les coupures intempestives de l’électricité qui régule depuis plusieurs jours le quotidien des Béninois étaient au cœur de l’entretien que le président de la République a eu avec Camille Kpogbémabou, directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Des explications de ce dernier, il ressort que les délestages actuels sont dûs à la suspension de la fourniture de l’électricité par le Nigeria et le Ghana, principaux fournisseurs d’énergie à la Communauté électrique du Bénin (CEB). « Depuis plusieurs jours, la fourniture en provenance du Nigeria qui est de 200 Mw s’est effacée. La même situation s’est produite au niveau du Ghana qui a retiré son approvisionnement. C’est seulement hier que le Nigeria nous a remis 30 Mw et le Ghana 50Mw », confie le directeur général de la SBEE. Il rassure que ce retour timide de l’approvisionnement en provenance de la VRA et de la TCN viendra alléger la souffrance de la clientèle de la SBEE. « Le chef de l’Etat nous a instruit afin que nous portions la capacité de la centrale de Maria Gléta à 50 Mw aux heures de pointe. Les groupes loués tournent actuellement à 40 Mw. Nous allons porter leur fourniture à 80 Mw. Au total, nous aurons un disponible de 210 Mw qui nous permettra de juguler la crise», souligne-t-il.

Les DCF bientôt audités !

Le président de la République s’est également entretenu avec Michel Dognon, son conseiller spécial chargé de la gouvernance des entreprises d’Etat. Ce dernier a rendu compte de la mission que Boni Yayi lui a confiée au sujet de la mauvaise gestion du Projet d’appui au secteur de l’eau financé par les Pays-Bas. «Je suis allé lui rendre compte de la première phase de la mission. Cette phase concerne la confection des Termes de référence pour le recrutement d’un cabinet d’audit international», confie-t-il, indiquant que l’appel d’offres sera lancé dans les jours à venir. Michel Dognon annonce également que le chef de l’Etat l’a missionné pour auditer tous les délégués de contrôleur financier sur toute l’étendue du territoire national.

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires