Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclarations à propos de la députée Fcbe qui devait utiliser sa procuration : Marcel de Souza a manqué d’élégance
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Matin libre
Marcel
© aCotonou.com par DR
Marcel de-Souza, ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective




Le ministre du développement Marcel de Souza, fraîchement élu député de la 7ème législature était face à la presse, le 24 mai 2015. Ce fut l’occasion pour le député Fcbe d’expliquer pourquoi il a été obligé d’aller voter lui-même le jour de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Mais dans ses déclarations, le député Marcel de Souza n’a pas fait preuve d’élégance en parlant de sa collègue Fcbe élue de la 18ème circonscription électorale.

Le ministre doublé de député Marcel de Souza a répondu à ses détracteurs dans ce qu’il est convenu d’appeler désormais « affaire élection du bureau de l’Assemblée nationale 7ème législature ». Fort de ses 38 ans d’amitié avec le chef de l’Etat et de sa longue expérience de Banquier central à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) qu’il a intégrée après un concours dont il est le major, « l’éléphant qui n’a cure de la haine de l’hyène » a défendu par média interposé, son honorabilité en démontrant par A +B qu’il est resté fidèle au mot d’ordre du chef de l’Etat. A-t-il convaincu ses compatriotes ? Bien malin qui pourra répondre à cette question. Ce qui nous intéresse, c’est juste la façon dont le ministre et député a parlé de sa collègue devait voter à sa place par procuration. Morceau choisi : « Comme les 33 députés, moi aussi j’ai signé la procuration, acte de fidélité et à notre alliance, évidemment sans mettre le nom de ceux à qui nous donnons la procuration. Et c’est là qu’on nous a dit que les ministres ne voteront pas et que moi, ma procuration a été remise à une dame qui a été élue à Lokossa que je ne connais pas et dont j’ignore le nom. Et on me dit que je vais signer et c’est elle qui va voter à ma place. J’ai senti cela comme une humiliation, une humiliation que mon cœur n’a pas supporté. J’ai eu à dire au Chef de l’Etat, que je ne ferai rien contre ses intérêts et que je voterai toujours fidélité, fidélité en toute circonstance. Je ne permettrai à personne de m’humilier à ce point et donc, je voudrais dire haut et fort, que je ne suis ni traite, ni Judas. Je suis prêt aujourd’hui même à déposer mon tablier si on touche à mon honneur parce que vaine est la haine de l’hyène envers l’éléphant. Je suis un éléphant, Je suis de Souza ».

Et pourtant, c’est une digne collègue

A tout prendre, c’est vraiment inélégant de parler de l’Honorable Rosine Dagniho, de cette façon, Honorable Marcel de Souza. Et pour cause. Primo, il s’agit d’une dame, et nous n’apprenons rien à un authentique de Souza, la valeur d’une femme ; en d’autres comment on doit traiter une femme. Secundo, en politique, le parcours professionnel, s’il est important, n’est pas la condition sine qua non pour se faire élire. On peut avoir fait les plus grandes universités du monde et/ ou occupé les plus hautes fonctions internationales sans réussir à se faire élire conseiller local. Voilà que cette brave Dame à qui on a remis votre procuration a réussi à se faire élire avec ses propres moyens (sans un kopeck présidentiel) dans la jungle de la 18ème circonscription électorale. Oui, une jungle dans laquelle il y a des hommes aussi populaires comme le maire Dakpè Sossou (élu sur la liste Fdu de Mathurin Nago président sortant de l’Assemblée nationale), l’Honorable Cyriaque Domingo et le douanier Théophile Soussia qui ont mordu la poussière, Dame Rosine Dagniho mérite mieux, M le ministre. En tout cas, j’étais dans une gargote de Cotonou le jour de la diffusion complète de l’élément sur une chaine de télévision quand les commentaires allaient bon train entre les petites gens. Et un zém de lâcher, « si la dame qu’il minimise avait eu les moyens déployés dans la 16ème et avait pour 2ème titulaire le fils du chef de l’Etat, certainement qu’elle aurait raflé tous les sièges de sa circonscription électorale ». En clair, quelle que soit son origine, pour avoir réussi cet exploit parmi les machos elle est désormais pleinement député comme les 83 élus de la Nation. Mieux, elle fait partie de la short liste des femmes députés (07) de la 7ème législature. Tertio, à ce titre, elle dispose d’une seule voix de vote comme le président de l’Assemblée nationale et à plus forte raison comme son collègue Marcel de Souza. Trêve donc de polémique et que ceux qui s’estiment et s’apprécient s’appellent et se mettent au travail. Les féministes et autres associations doivent par conséquent se saisir du ministre député pour comprendre ses réelles intentions. En attendant, il serait bon que les députés Fcbe même demandent des comptes à l’un des leurs qui traite une brave élue de leur famille politique d’«inconnu dont il ignore le nom ». A moins qu’après la colère , le député Marcel de Souza présente ses excuses à sa collègue.

Mike MAHOUNA
Commentaires