Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accusé d’avoir trahi l’And : Houdégbé réagit
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Matin libre
Vue
© aCotonou.com par CODIAS
Vue partielle des militants du parti (FDU) lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




L’honorable Octave Houdégbé, député élu dans la 5e circonscription électorale est sorti de son silence, face aux accusations qui pèsent sur lui et faisant état de ce qu’il aurait trahi l’Alliance nationale pour le développement (And) de Valentin Houdé pour soutenir le candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent, le député Komi Koutché. Il a donné des éclaircissements sur la question au cours d’une Conférence de presse tenue ce jeudi 28 mai 2015. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer tout son soutien au pouvoir de Yayi Boni.

L’élu And de la 5e, Octave Houdégbé (photo) ne doit rien, ni à ses électeurs,ni à l’alliance qui l’a porté à l’Assemblée nationale : « J’ai FINANCÉ la totalité des financements de création et de campagne de l’And », a-t-il déclaré. « Mon parti le Rdb a promis soutenir Yayi jusqu’ au 05 avril 2016 » a-t-il poursuivi pour clarifier sa position ainsi que les termes de son adhésion à l’And. Il s’inscrit donc en faux contre les accusations de trahison dont il fait l’objet de toute part et réaffirme l’investissement de sa personne et de ses moyens dans la campagne de l’And : « j’ai trahi qui ? Qui m’a donné de l’argent pour faire la campagne », s’est-il indigné. «l’argent a parlé dans ce vote mais moi j’ai parlé sans argent ...» s’est défendu Houdégbé. Tout en réaffirmant son soutien au chef de l’Etat, Octave Houdégbé a clamé toute sa liberté et la vertu qu’incarne sa personne : « Je suis libre... Par éducation, je ne fais jamais campagne contre un chef de l’Etat » a-t-il clarifié. Octave Houdégbé n’a pas manqué de répondre à ceux qui l’accusent de rallier la cause de Yayi pour la prospérité de ses affaires. Pour l’honorable, ce ne sont que des affabulations car en l’en croire, ses affaires se portent mieux : « Ma faculté de santé fonctionne avec 6000 étudiants... », a-t-il clamé pour justifier la florescence de ses activités. « J’ai voté la paix… Nous n’entrons pas dans l’opposition jusqu’à la fin du mandat du Président en exercice », a-t-il conclu.

Vers l’implosion de l’And ?

Alors que les candidats And aux élections législatives du 26 avril 2015, ont tiré à boulet rouge sur lepourvoir en place pendant la campagne électorale, force est de constater qu’au lendemain des élections et lors des tractations pour le contrôle du perchoir, trois des 5 députés élus sur le liste And ont rejoint la mouvance présidentielle. Les intéressés clament leur liberté d’action et réaffirment leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat jusqu’à la fin de son mandat, alors que les deux autres jurent fidélité à l’opposition. L’And qui a suscité tant d’espoir à sa création ne vole-t-elle pas ainsi en lambeaux ? Ne donne-t-elle pas déjà la preuve des alliances fragiles crées de toutes pièces à la veille des électionset qui sont appelées à disparaitre avec l’usure du temps ? La division serait-elle consommée entre l’aile de Houdé restée dans l’opposition celle de Houdégbé loyale au pouvoir ?

M.M.
Commentaires