Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lokossa s’active pour la Journée de l’arbre au Bénin
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  ABP
Le
© L`événement Précis par DR
Le président Boni Yayi plante des arbres à Cotonou




Lokossa – Dans les départements du Mono-Couffo, comme à l’accoutumée, le 1er juin, Journée nationale de l’arbre, sera célébrée sur le site de Honhoué, dans la commune de Houéyogbé, où des plants de tecks, d’acacia, de samba et d’abzéria seront mis en terre. Selon le capitaine Félicien Amakpé, chef inspection forestière Mono-Couffo par intérim, plusieurs actions seront menées par les communes dans ce sens.
Avant d’énumérer les dispositions prises pour entretenir les plants mis en terre dans les départements du Mono et du Couffo, le capitaine des eaux, forêts, et chasses, Félicien Amakpé, a relaté les circonstances de l’institution du 1er juin comme journée de l’arbre au Bénin.

En effet, selon lui, l’idée d’une journée de l’arbre est venue d’un Américain du nom de Sterling Morton. Cette idée a été reprise par un autre Américain nommé Robert Curnas qui a choisi le 10 avril comme journée pour commémorer la valeur de l’arbre aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Pour Amakpé, cent ans après, en 1972, la conférence internationale des Etats-Unis sur l’environnement a jeté les bases de toutes les dispositions devant contribuer à la protection de l’environnement.

Au Bénin, l’idée d’une journée de l’arbre est née en 1983 à Lokossa à partir des réflexions conjointes du colonel Martin Dohou Azonhiho, préfet du département du Mono d’alors actuellement général et le colonel Mégnikpa des eaux, forêts et chasses, actuellement à la retraite, a-t-il expliqué.

A en croire le capitaine Amakpé, ces deux personnalités se sont mises ensemble pour choisir le domaine de la mairie situé derrière le Centre hospitalier départemental (CHD) de Lokossa pour lancer une journée départementale où toutes les personnes intéressées choisissaient des espaces et venaient se procurer des plants à mettre en terre.

Cette initiative salutaire pour la protection de l’environnement, a dit le capitaine Amakpé, a amené les autorités gouvernementales à organiser pour la première fois la journée de l’arbre le 1er juin 1985 à Sèmè-Kpodji, dans le département de l’Ouémé d’alors.

Un décret interviendra le 23 juillet de la même année pour institutionnaliser la journée nationale de l’arbre au Bénin.

Dans le département du Mono-Couffo, plusieurs plants ont été mis en terre mais il faut sensibiliser les populations pour l’entretien de ces arbres car on note l’incivisme des riverains dans certaines localités, a-t-il déploré.

D’après Amakpé, le site retenu sur le plan national pour abriter la journée de l’arbre en 2011 est celui de Dogbo qui est bien entretenu par les autorités communales de sorte que plus de 80% des arbres plantées sont en vie aujourd’hui.

En dehors de Dogbo, les sites de Gougan à Aplahoué de 10 hectares en 2013, de Togbadji à Bopa en 2012 et le site de Lokossa en 2014, sont bien entretenus. Cette année, le site retenu pour la journée de l’arbre est celui de Honhoué où deux hectares sont prévus pour recevoir plusieurs plants pour la circonstance.

Dans la commune de Lokossa, plusieurs efforts sont faits pour l’entretien et le remplacement des arbres qui sont morts par les autorités communales, a-t-il relevé.

"Lorsque les arbres sont plantés assez tôt, l’arrosage n’est pas nécessaire. Mais, le choix des arbres à planter tient compte des critères économiques pour que les plants mis en terre soient valorisés dans le futur et des critères d’ordre environnemental consistant à voir si les plants à mettre en terre sont adaptés au sol. Lokossa est plus verte que toutes les villes du Bénin", a dit M. Amakpé pour conclure.

Pour Dominique Ballo, directeur des services techniques de la mairie de Dogbo, la politique de la mairie consiste à respecter les instructions relatives à l’entretien et au remplacement des plants morts par un service créé à cet effet. A Dogbo, les plants mis en terre ne souffrent pas de l’incivisme des populations du fait de la sensibilisation qui a gagné toutes les localités.

« A Dogbo, le Conseil communal subventionne également chaque année des plants de palmiers à huile sélectionnés et d’orangers améliorés au profit des producteurs de la commune pour renforcer les journées de l’arbre », a-t-il ajouté.

Selon M. Ballo, dans le cadre du 1er juin de cette année à Dogbo, des plants seront mis en terre au CEG de Dévé.



ABP/NT/TB
Commentaires