Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Groupe allemand Gfk séduit par le consommateur africain
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  Afrik.com




Plus grand institut d’études de marché et d’audit en marketing au monde, le groupe allemand, GfK, succombe sur le consommateur africain.

A travers des séminaires organisés gratuitement sur le web (webinaires), la branche sud-africaine, aide aux marques à véhiculer une expérience positive chez le consommateur africain, ce qui stimule les ventes. Experte chez GfK-Afrique du Sud, Rachel Thompson, a déclaré : « Notre recherche mondiale a révélé que 60% des consommateurs considèrent leur expérience avec une marque comme le plus grand facteur de décision d’achat d’un produit ou d’un service ».

Le contexte africain permet au consommateur de vivre une meilleure expérience via la marque, selon Rachel Thompson. Elle souligne qu’une étude récente a révélé que 44% des consommateurs urbains en Afrique du Sud estiment « aller en voyage ou en vacances est de loin plus important que des biens qu’on pourrait leur offrir. Au Kenya, au Ghana et au Nigeria, l’importance des expériences est encore plus élevée », insistant sur le fait que nombreux sont les Africains qui ne se permettent pas de s’offrir des voyages, ni même des vacances. Cela dit, les marques permettront à vivre des expériences afin de sortir de la routine et du quotidien.

Et, l’experte avertit que la gestion de la marque est en train de changer grâce à la croissance apportée par l’expérience du consommateur. Selon elle, au-delà même des voyages, la nouvelle économie de l’expérience astreint les entreprises à positiver et rendre cohérentes des expériences pour établir la confiance, l’honnêteté et la loyauté.

Rachel Thomson, propose : « si les marques veulent réussir, elles doivent prendre en compte le volet recherche sur l’expérience de chaque consommateur. Aussi, explique-t-elle qu’ « en combinant le suivi de la publicité avec le suivi des expériences de consommateurs, les organismes peuvent obtenir une image complète de la performance de la marque. Ils peuvent voir ce qui se passe ».

L’apport des médias sociaux

De l’avis de l’experte, les médias sociaux jouent également leur partition. Elle estime à environ 103 millions de consommateurs africains actifs sur le net. Ajoutant également que pas « moins de 72 millions de smartphones sont présents en Afrique ».

Le succès des marques influencé par les consommateurs

Rachel soutient que le succès des marques est aussi, lié aux propagandes des consommateurs. « Notre recherche montre que les consommateurs définissent activement le succès des marques. Ils sont également engagés dans l’expérience de la marque d’autres personnes. Lorsque les consommateurs parlent d’une marque sur les médias sociaux, ils influencent la façon dont les autres personnes ressentent cette marque », Pour atteindre les consommateurs, Rachel conseille aux entreprises de participer aux expériences numériques entre les Africains.
Commentaires