Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Haute cour de Justice : Grégoire Akofodji remplace Barthélémy Kassa
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  lanationbenin.bj/


Grégoire
© Autre presse par DR
Grégoire Akoffodji


 Vos outils




L’Assemblée nationale a pourvu hier lundi 11 février au remplacement de Barthélémy Kassa à la Haute cour de Justice, suite à sa nomination au gouvernement le 12 octobre dernier. C’est le député Grégoire Akofodji qui a été élu pour siéger en ses lieu et place.

Selon le rapport de la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme, le choix a été porté sur Grégoire Akofodji suite à un consensus intervenu entre le groupe parlementaire « Refondation, paix, et développement » auquel appartenait Barthélémy Kassa et le groupe parlementaire « Refondation et Emergence ». Le premier à qui revenait de droit ce poste a renoncé à cette désignation et a cédé le siège au second. C’est ainsi que le dévolu a été jeté sur l’ancien ministre de la Justice pour compléter les cinq autres députés juges siégeant au sein de cette Haute juridiction compétente pour juger le chef de l’Etat et des membres du gouvernement pour des infractions commises à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions gouvernementales. Le choix a été porté sur Grégoire Akofodji afin surtout de le récompenser. Ceci, pour avoir rehaussé l’image de l’Assemblée nationale au Parlement panafricain en se désistant au profit de sa collègue Françoise Assogba, pour respecter le critère de parité cher à cette institution panafricaine. Sa candidature a été entérinée par un vote à bulletin secret à la tribune de l’hémicycle par 63 voix pour, 1 contre et 2 abstentions.
Signalons qu’aux termes des articles 7 et 9 de la Loi organique de la Haute cour de Justice, le remplacement devrait intervenir huit jours après la démission du député. C’est d’ailleurs pour cela que le président de l’Assemblée nationale a inscrit ce dossier comme le premier à examiner à la faveur de la présente session extraordinaire de l’année 2013. Le président de la Haute cour de Justice, Théodore Holo, avait même rappelé dans une correspondance en date du 31 octobre 2012, ces dispositions légales en la matière au président de l’Assemblée nationale. Mathurin Nago s’est réjoui hier que le Parlement ait enfin vidé ce dossier qui a déjà trop duré.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires