Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin lance une campagne nationale de reboisement
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Xinhua
Journée
© Le Confrère de la Matinée par DR
Journée de l’arbre et plantation tous azimuts




Le président béninois Boni Yayi a procédé lundi à Djrègbé, ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Cotonou, au lancement officiel de la 31ème édition de la journée nationale de l'arbre qui marque le démarrage de la campagne nationale de reboisement.
Axée sur le thème "plantons et entretenons des arbres, chaque jour, à chaque événement, pour un Bénin plus vert", cette journée nationale de l'arbre et le lancement de la campagne nationale de reboisement constituent des activités qui s'intègrent parfaitement dans la stratégie de reconstitution des ressources forestières du Bénin.
"Faire du Bénin un pays plus vert n'est pas seulement un slogan. C'est un acte de bonne foi qui souligne une vision pour l'avenir", a souligné le ministre béninois de l'Environnement, chargé de la gestion du changement climatique, du reboisement, et de la protection des ressources naturelles, Raphaêl Edou.
Pour ce responsable en charge des départements de l' Environnement, les changements climatiques sont irréfutablement la préoccupation déterminante de notre ère.
"Dès lors, la reforestation et la restauration des terres dégradées apparaissent comme une alternative pour contrer le changement climatique", a-t-il indiqué.
Au Bénin, a-t-il poursuivi, pour apporter une solution durable à la menace du changement climatique et du déboisement, le gouvernement a entrepris plusieurs réformes, notamment le renforcement des mesures de reforestation par la conception et la mise en oeuvre du projet 10 millions d'âmes, 10 millions d'arbres et qui vise à augmenter la conscience de chaque béninois en vue de la plantation d'arbres pour améliorer notre cadre de vie.
"En 2014, l'objectif fixé pour cette vaste campagne de reverdissement du pays, +10 millions d'arbres 10 millions d'âmes+, a été largement atteint avec 11,3 millions de plants mise en terre. Pour le compte de l'édition de 2015, nous envisageons aller au- delà de ce résultat enregistré l'année dernière pour atteindre au moins 15 millions d'arbres", a–t-il souhaité.
Ainsi, a-t-il estimé, la mise en terre des 15 millions de plants permettra, non seulement d'augmenter la superficie du couvert forestier national mais aussi de promouvoir les espèces adaptées au climat de chaque région et aux besoins locaux en vue d' assurer la protection des sites fragiles et des installations humaines à travers le reboisement.
Au Bénin, a-t-on souligné, les sols extrêmement dégradés est estimée à 1.240 km2 et se retrouvent dans l'extrême nord du pays et les sols fortement exploités et dégradés sont évalués à 17.170 km2.
Commentaires