Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Premiers relevés aériens du Bénin pour la collecte de données sur le changement climatique
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Autre presse
Drapeau
© aCotonou.com par DR
Drapeau de l`Union Europeenne




Pour produire des résultats, les stratégies menées doivent s'appuyer sur des informations précises. L'utilisation par le Bénin de deux avions modernes en vue d'actualiser ses anciennes cartes et d'en réaliser des versions numériques facilement accessibles pour toutes les parties prenantes vient donc à point nommé.




Pour intensifier sa lutte contre la pauvreté, ce pays d'Afrique de l'Ouest doit, sans plus attendre, renforcer sa gestion du changement climatique et accroître la productivité de son agriculture. Cependant, les cartes du pays datent des années 1960.

« Une cartographie de précision et de haute qualité constitue un outil de développement essentiel pour tout responsable politique visant la croissance et la lutte contre la pauvreté », a déclaré Josep Coll, ambassadeur de l'Union européenne au Bénin, lors de la cérémonie du vol inaugural, le 6 février dernier.

Les cartes numériques, qui devraient être prêtes pour début 2017, peuvent faciliter la gestion des ressources naturelles, l'urbanisation, la gestion du territoire, la décentralisation, la sécurité et ainsi de suite, a précisé l'ambassadeur.

Par exemple, « [elles] peuvent aider à modéliser les débits d'eau, ce qui permet d'optimiser la gestion de l'irrigation », a-t-il expliqué.

Les deux avions, un Aero Commander 690 A à haute performance et un PA 31, font partie d'un vaste projet de gestion du changement climatique intitulé Lutte contre les inondations par la conservation et le développement des forêts-galeries, et fourniture d'une couverture cartographique fiable pour le Bénin, FINANCÉ à hauteur de 8 millions d'euros par l'initiative phare AMCC+ de l'Union européenne.



La dégradation et la destruction des forêts-galeries, causées par la surexploitation et l'empiètement agricole, sont exacerbées par le changement climatique. Cette situation pose un problème important non seulement aux communautés tributaires des forêts, mais également aux régions en aval, qui souffrent de plus en plus d'inondations dévastatrices pendant la saison des pluies. Les facteurs structurels de la dégradation des forêts sont notamment la production de charbon de bois, l'exploitation forestière non durable et les pratiques agricoles extensives basées sur la mise en friche.


Malgré une part de responsabilité minime dans le changement climatique, l'Afrique en paie déjà le plus lourd tribut en subissant des altérations de ses régimes météorologiques.

Pour les pays de l'Afrique et d'autres continents, l'Union européenne est un allié majeur pour l'adaptation au changement climatique, une réalité qui s'impose chaque jour un peu plus. Elle a déjà mobilisé 7,34 milliards d'euros en faveur de la REDD. Aujourd'hui, 20 % du budget global de l'UE doit concerner le changement climatique.

«Grâce à ces informations, nous pouvons participer aux marchés du carbone », s'est réjoui Raphaël Edou, ministre de l'environnement du Bénin, dans un entretien accordé au quotidien béninois La Nation.

Ce pays de 10 millions d'habitants connaît l'un des taux de déforestation les plus élevés du monde, une situation due à la croissance rapide de la population, à l'agriculture et à la construction de logements.

Afin de collecter les données à exploiter pour l'élaboration des cartes, les deux avions volent à une altitude de 8 000 à 10 000 mètres, à une vitesse comprise entre 350 et 500 km/h. Toutes les informations collectées et traitées seront mises à la disposition de toutes les parties prenantes sur une plate-forme internet créée dans le cadre du projet afin de permettre un traitement rapide des informations.
Commentaires