Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Démarrage des épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire (CEP) ce mardi: Des candidats ont composé dans l’eau
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Les candidats à l’assaut du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), session de Juin 2015 ont démarré ce mardi leur composition sous une pluie battante. Une chose qui n’a quand même pas entravé le déroulement des épreuves de la première journée.
Des salles de classe inondées, des cours de l’école transformée en un lac artificiel, des candidats mouillés jusqu’aux os avec une course à la sauvette pour entrer dans les salles de composition, le constat est ahurissant et dérange tout individu épris d’un travail bien fait dans des conditions agréablement acceptables. Ce mardi, jour du démarrage des épreuves écrites du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), dame nature n’a du tout pas fait cadeau aux candidats en course pour l’obtention du précieux sésame pouvant leur permettre de poursuivre leurs études dans les cours secondaires. Le seul regard complaisant, ce sont les fréquents intermèdes observés dans la tombée sans cesse de la pluie tout au long de la journée. Si certains centres de composition ont eu le mérite et le privilège de ne pas connaitre l’inondation, d’autres ont subi, dans l’incapacité totale d’y remédier, le diktat de dame pluie. Les 211 051 candidats en lice pour l’obtention de ce diplôme ont tous, sans exception aucune, essuyé la colère de la dame nature qui s’exprime par ces gouttes de pluies. Cela ne pouvait en être autrement si on sait que ce mardi est le lendemain du 1er juin, journée nationale dédiée pour la mise sous terre des plants afin de rendre verdoyant le Bénin. Après donc cet acte, il « urge » qu’il ait pluie pour fertiliser le sol au grand bonheur des jeunes plants.
« Malgré la pluie battante de ce jour, les épreuves se sont déroulées sans grandes difficultés car nous avons terminé la journée dans la joie de voir présents presque tous les candidats de ce centre », s’est prononcé un directeur, chef centre d’un centre de composition dans le 9ème arrondissement à Cotonou. Tout comme ce chef centre, ils sont des dizaines à « être satisfaits » de cette première journée de composition. « La pluie ne m’a pas empêché de venir composer. Je ne suis pas rentré à la maison à midi à cause de la pluie et je pense que j’ai donné le meilleur de moi-même pour ma réussite », a lancé Hortense, candidate au CEP 2015 au centre de composition Sikè Nord à Cotonou. La composition se poursuit et prendra fin demain jeudi par les activités d’éducation sportives.
Josaphat FINOGBE
Commentaires