Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Symposium sur le dialogue interreligieux et interculturel » au Bénin : Me Michel Okongo Lomena félicite Albert Tévoèdjrè
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  La Nouvelle Expression
Albert
© Autre presse par DR
Albert TEVOEDJRE, Médiateur Emérite de la République du Bénin




Le symposium sur le dialogue interreligieux et interculturel a attiré à Cotonou d’illustres personnalités comme Me Michel Okongo Lomena, président national de « Unité des Valeurs », un parti de l’opposition congolaise. Faisant sienne cette rencontre, lors d’un point de presse hier au Bénin Marina Hotel, Me Okongo Lomena a félicité le professeur Albert Tévoèdjrè tout en faisant part de son ardente conviction « fondée sur des valeurs de tolérance, d’échange et de rencontre à même de renfoncer les fondements d’une paix viable et d’un développement équitable ».







En fait, il n’est un secret pour personne que les Grands Lacs, sa région natale, est depuis plus de quinze ans, un foyer de tensions déstabilisatrices pour l’ensemble de l’Afrique Centrale. Cette dernière a été le théâtre d’un des conflits armés les plus meurtriers depuis la fin de la 2e guerre mondiale. La mobilisation de la communauté internationale pour une sortie de crise laisse à désirer. C’est donc pour apporter sa pierre à la construction de son pays que Me Michel Okongo Lomena a effectué le déplacement de Cotonou.



Entamé le 26 mai dernier, le « symposium sur le dialogue interreligieux et interculturel » a été un moment de riches échanges. Pour Me Michel Okongo Lomena, il est fort heureux que cette initiative à l’actif d’un Béninois, en l’occurrence le professeur Albert Tévoedjrê, permette de comprendre que l’Afrique, le berceau de l’humanité peut résoudre d’elle-même ses problèmes. Conscient de la situation politique délétère qui prévaut dans la sous-région, en l’occurrence en RDC, le célèbre opposant congolais s’est dit heureux « d’avoir pris part à ce chantier de construction d’une politique de paix par le dialogue pour agir ensemble ».


Qui est Me Michel Okongo ?



Anciens candidats à l’élection présidentielle de 2011 en RDC, Me Michel Okongo, avocat à Lausanne et président du parti « Unités de valeurs » est une personnalité politique avertie. Il dispose dans sa valise, entre autres projets de société, « restaurer la sécurité pour protéger les frontières de la RDC, améliorer le bien-être social des Congolais, améliorer les conditions de travail, relancer la croissance économique et réhabiliter le passé du Congolais. » « Le peuple doit cesser d’avoir peur, la peur doit changer de camp », a déclaré l’ancien sociétaire de l’UDPS en Suisse, soupçonné de vouloir encore briguer la magistrature suprême en RDC. De toute façon, très populaire dans les arcanes politiques pour avoir côtoyé les nouveaux maîtres du monde, l’homme, qui a pris part à plusieurs conférences sur le Congo, est pour le moment en croisade à Cotonou pour la paix au Congo-Kinshasa où il est pressenti pour le prix de l’initiative africaine pour l’unité des religions. Précisons qu’au nom de sa formation politique Me Michel Okongo Lomena a félicité le professeur Albert Tévoedjrê qui a reçu pour la circonstance la médaille d’or des Nations unies.



Wilfried CRECEL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment