Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Plaidoyer de l’Ambassadeur Omar Arouna pour un passage du Président Obama à Cotonou
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Visages du Benin
Omar
© aCotonou.com par DR
Omar Arouna ,ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis




Le Président Obama effectue un nouveau voyage en Afrique durant ces vacances d’été qui s’annoncent. Barack Obama se rend au Kenya dans les toutes prochaines semaines. L’ambassadeur du Bénin à Washington, Omar Arouna invite le 1er des Américains à faire un détour par le Bénin pour les nombreuses raisons qu’il évoque à travers le plaidoyer ci-dessous.

Les élections générales qui ont été organisées au Nigeria en 2015 ont été reconnues comme une étape historique et considérées comme un événement particulièrement marquant. Elles ont suscité des débats sur le « printemps africain ». Bien que bien intentionnées, ces remarques illustrent parfaitement la faiblesse des normes par lesquelles la démocratie est aujourd’hui évaluée dans la région.

Les succès électoraux enregistrés par le Nigeria renforcent une tradition démocratique de longue date profondément enracinée dans la région auxquelles nous sommes désormais habitués. En fait, à quelques encablures à l’ouest du géant Africain, se trouve un petit voisin qui est à l’avant-garde de la démocratie depuis les vingt-cinq dernières années.

Le Bénin a joué un rôle de premier plan dans le renouveau démocratique depuis qu’il a initié l’Afrique et le monde en développement à une vague de conférences nationales en 1990 comme moyen pacifique de transition d’un régime dictatorial à un système démocratique. Le Bénin et son peuple partagent les mêmes valeurs et aspirations que les Etats-Unis et son peuple.

LA DEMOCRATIE DANS UNE ECONOMIE LIBERALE

Le Bénin a été le témoin de trois passations pacifiques de pouvoir depuis 1990 et est en bonne voie pour la quatrième en vingt-cinq ans en début d’année prochaine.

Il y a un quart de siècle, le Bénin ainsi que le reste du continent peinaient à s’extirper de l’ornière des dirigeants militaires de l’époque de la guerre froide qui ont accédé au pouvoir après les indépendances de la majorité des anciennes colonies européennes en Afrique dans les années 1960. Avec une économie planifiée, des dirigeants issus d’un coup d’état et peu de ressources naturelles, l’ancien territoire français stagna tout en offrant peu de chance de sortir de la misère.

Voyant que le régime ne pouvait plus être maintenu, le Président Mathieu Kerekou convoqua une conférence nationale en 1990 rassemblant toutes les forces vives du pays. Ils ont mis l’accent sur la tenue d’élections démocratiques et une limite des mandats présidentiels. Le Président Kerekou organisa les élections, puis il se fit battre et céda le pouvoir. Il fut réélu cinq ans plus tard et dirigea le pays jusqu’à 2006. Il conviendrait en outre de noter que les deux autres présidents n’appartiennent pas à sa famille politique. Leur formation bancaire a permis de susciter des changements de politique économique qui ont stimulé les investissements et de réduire l’économie dirigée.

Alors que certains pays d’Afrique ont perduré dans les guerres et les coups d’état au cours des deux dernières décennies, le Bénin a privilégié le tourisme, la liberté de la presse et la stabilité de l’économie bâtie en grande partie sur l’agriculture et les services.

Le Bénin se distingue des autres pays Africains de bien des façons. Il abrite dix millions de personnes dans un pays aussi grand que la Pennsylvanie. Il dispose d’une langue officielle, le Français, et foisonne de groupes ethniques qui encouragent la stabilité. Le pays défend les droits de l’Homme, bénéficie de la liberté de presse et de l’état de droit dans un système d’économies de marché.

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Le Gouvernement du Bénin a voté une législation spécifique sur la lutte contre la corruption en 2011. Le Président Boni Yayi a démontré une volonté politique forte pour lutter contre la corruption et a imposé des sanctions administratives et procédé à des révocations de hauts fonctionnaires présumés corrompus. Le Bénin est signataire de la Convention de lutte contre la corruption des Nations Unies. La cour des comptes du Bénin est en charge de l’identification et des mesures prises contre la corruption dans le secteur public.

L’INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER

Le Gouvernement du Bénin encourage l’investissement étranger. En outre, le pays a conclu des accords bilatéraux avec les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, les Royaume-Unis, la Suisse, le Portugal, le Canada, les Pays-Bas, la Chine et plusieurs pays Africains.

L’indicateur de liberté économique 2013 publié par la fondation Héritage informe que l’entrée des investissements directs étrangers s’élève à 118,5 millions de dollars US. Les entreprises américaines, chinoises, françaises, allemandes, indiennes, libanaises, italiennes et helvétiques ont réalisé des investissements directs étrangers. Les investisseurs étrangers ont acheté du textile, du ciment, du bois ainsi que des sociétés de brasserie au Bénin. Ils ont, par ailleurs, investi dans les services.

Les opportunités d’investissement étranger peuvent venir de la privatisation des secteurs paraétatiques suivants : la SBEE (électricité), la SONEB (eau), la SOBEMAP (manutention portuaire), Benin Télécoms S.A. et La Poste du Bénin S.A. (courrier). Les entreprises étrangères sont invitées à soumissionner. Le processus d’appel d’offres est ouvert et bien relayé.

L’Overseas Private Investment Corporation et la banque d’Export-Import américaine offrent une sélection financière pour les entreprises souhaitant investir au Bénin.

UNE RICHE TRADITION CULTURELLE

Un petit pays, certes, mais dont l’histoire marquante et la riche culture sont enracinées dans une tradition séculaire. La musique occupe une place prédominante dans le pays. Les sons rythmiques des percussions peuvent être entendus lors de la plupart des festivals ou événements religieux. Plus qu’un simple moyen de célébrer, la musique au Bénin offre un moyen d’exprimer la ferveur religieuse.

Certaines célébrités de renommée mondiale sont originaires du Bénin, notamment la célèbre auteur/interprète Angélique Kidjo, deux fois lauréate des Grammy Awards ; l’acteur d’Hollywood Djimon Hounsou ainsi que le légendaire guitariste de jazz, Lionel Loueke sont aussi originaires du Bénin, le compositeur Wally Badarou et le regretté Gnonnas Pedro ainsi que le Chef Didier Alapini, qui est établit dans l’état de l’Ohio.

Comme avec la plupart des vêtements en Afrique occidentale, les textiles sont éclatants et richement décorés. Chaque groupe culturel a une tenue qui lui est propre mais reconnaissable.

Par ailleurs, dans la plupart des tribus, des couleurs et des motifs distincts sont portés selon les occasions. La participation à un rassemblement culturel au Bénin, surtout lors des festivals locaux, est un régal pour les yeux. La forte influence de la religion vaudou est une partie importante du Bénin.

Grâce à vingt-cinq années de démocratie, à une vision et à une aspiration commune, le Bénin a bénéficié d’un partenariat de longue date et enrichissant avec les Etats-Unis. Cela fait la deuxième fois que le Bénin est admissible pour recevoir un compact du Millenium Challenge Corporation. Cela a solidifié nos rapports et permis de changer des millions de vies dans le pays.

Le Président Obama se rendant au Kenya cet été, ce nouveau voyage en Afrique pourrait être une occasion de faire une courte escale à Cotonou afin de permettre au Président de voir de ses propres yeux les réalisations découlant des générosités du peuple américain.

Par S.E Omar Arouna est actuellement l’Ambassadeur du Benin auprès des Etats-Unis d’Amérique
Commentaires