Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Fondation ASG et ’’ l’Association MJ pour les enfants" dotent la commune de Dogbo d’un centre de santé
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  ABP
Centre
© Autre presse par DR
Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou




Lokossa – La Fondation Ajavon Sébastien Germain (ASG) représentée par sa présidente, Mme Patricia S. Pofagi, et "’Association MJ pour les enfants" représentée par son président, Michel Jestin, ont signé ce jeudi un accord de financement avec la mairie de Dogbo pour la construction d’une maternité, d’un dispensaire, d’un bloc de douches et WC et d’une amorce de clôture au centre de santé de Kodji, dans la commune de Dogbo.

Le lancement des travaux de construction s’est fait en présence du maire de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo, les conseillers communaux, les autorités sanitaires départementales à divers niveaux, les sages, les notables, les têtes couronnées et les populations de Dogbo en général.
Le protocole d’accord a pour objet de décrire les rôles et responsabilités respectifs de la mairie de Dogbo, de la communauté bénéficiaire, de la fondation ASG et de l’association MJ pour l’enfance dans la mise en œuvre du projet.

Selon les termes de la convention, il s’agira de mettre en place les ouvrages devant abriter le centre de santé par un adjudicataire déjà connu après une procédure de sélection et d’équiper la maternité et le dispensaire en tables de consultation, tables d’accouchement, lits et autres matériels nécessaires pour l’administration des soins aux malades.
D’un coût global de 37 790 400 francs cfa TTC, la construction sera financée entièrement par l’Association MJ pour les enfants, a dit Michel Jestin, président de ladite
association.

Selon Mme Patricia S. Pofadi, présidente de la fondation ASG, elle mettra tout en œuvre pour assurer le suivi technique de la réalisation des travaux en collaboration avec la mairie.
Quant au maire, Vincent codjo Acakpo, la mairie s’engage non seulement à accompagner les efforts de la fondation mais aussi accroître la viabilisation de site en assurant l’extension du réseau électrique sur les lieux et l’alimentation du centre en eau
potable.

La communauté quant à elle a pris l’engagement, entre autres, de faciliter à l’entrepreneur la sécurité des ouvriers, les matériaux de construction et équipements de travail, fournir de l’eau pour les travaux, réaliser les fouilles.
D’après le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Aplahoué-Djakotomey-Dogbo, Dr Comlan Dandégla Houiley, au nom des autorités sanitaires des départements du Mono et du Couffo, le centre sera doté de personnel compétent.

ABP/DSN/NT/TB
Commentaires