Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

14 milliards de francs Cfa pour le plan directeur 2014-2018 de l’ANTS
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  ABP
Mme
© AFP par SEYLLOU
Mme Dorothée Kindé Gazard, Ministre de la Santé




Cotonou – La ministre de la Santé, le professeur Dorothée Kindé Gazard a donné ce jeudi à Cotonou, une conférence de presse pour exposer les résultats attendus à la fin de la table ronde des partenaires pour la transfusion sanguine prévue pour le 16 juin prochain et sollicité 14 milliards de francs Cfa pour le plan directeur 2014-2018 de l’Agence nationale de la transfusion sanguine (ANTS).

La table-ronde vise, principalement, a-t-on appris, à mobiliser les partenaires institutionnels et privés pour le financement du plan directeur 2014-2018 élaboré par l’Agence nationale pour la transfusion sanguine (ANTS) et à obtenir l’engagement des partenaires pour de meilleures performances du sous-secteur transfusionnel.

Ce plan regroupe quatre stratégies, à savoir, le renforcement des ressources financières, le renforcement de la gestion du sang, l’organisation du système transfusionnel et la formation des ressources humaines.

Les résultats attendus sont, entre autres, la mise en place d’un mécanisme d’indexation de certains produits et services, d’un mécanisme de financement sécurisé à travers la mise en place d’un fonds distinct du fonds global de l’agence et du Ministère de la santé et géré selon la loi fondamentale afin de garantir la transparence.

Dorothée Kindé Gazard a aussi invité tous les acteurs et partenaires du secteur de la santé à cette table ronde pour qu’ensemble ils puissent réunir les 14 milliards nécessaires au financement du plan directeur 2014-2018 de l’ANTS pour rendre disponible le liquide précieux à la vie.

L’idée de la table ronde est née face à l’insuffisance de financement, d’équipements adéquats pour le traitement du sang, de dons de sang et des ressources humaines qualifiées.

Il faut noter que la contribution financière du Gouvernement est passée de 150 millions en 2006 à 1 milliard en 2014. La production de poches de sang au Bénin est d’environs 75 mille poches en 2014, or l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit environs 100 mille poches, selon ses normes et la taille de la population afin de répondre aux besoins en produits sanguins de la population.



ABP/BLK/JFH
Commentaires