Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

174.840 candidats à l’assaut du Bepc, lundi prochain
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  24 heures au Bénin
Examen
© Autre presse par DR
Examen de fin année scolaire au Bénin




Conformément au calendrier national des examens scolaires et universitaires et tests de recrutement pour l’année académique 2014-2015, aura lieu, le lundi 08 juin 2015, l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Selon certaines indiscrétions, tout est prêt à la Direction des examens et concours (Dec) du Ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes (Mseftprij) pour un bon déroulement des compositions. Le plus jeune candidat, à cet examen, est âgé de 11 ans, et le plus âgé, une femme, a 54 ans.

Ils sont 174.840 candidats dont 74.289 filles et 15 handicapés visuels et amblyopes qui vont plancher dès lundi 08 juin prochain au Bepc pour le compte de l’année scolaire 2014-2015. Ils sont répartis dans 284 centres de composition dont 8 nouveaux créés, cette année. Comparativement l’année dernière où les candidats étaient au nombre de 172.120, l’effectif de 2015 a légèrement augmenté. Le département de l’Atlantique-Littoral vient en tête avec un effectif de 48.762 candidats.

Les statistiques font aussi état de ce que le département de l’Atacora-Donga ne compte que 14.603 candidats. Les épreuves démarrent sur l’ensemble du territoire national, le lundi 08 juin prochain, et prennent fin, le mercredi 10 juin. De source proche de la Direction des examens et concours (Dec) du Ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes (Mseftprij), tout est prêt pour un bon déroulement des épreuves écrites du Bepc.

A preuve, les matériels sensibles et lourds sont déjà en place. Ils n’attendent que la veille du démarrage des épreuves pour être déployés par les directeurs départementaux du ministère de l’enseignement secondaire vers les endroits déjà identifiés à cet effet. Par ailleurs, la même source nous renseigne aussi que le plus jeune des candidats est né, le 20 novembre 2004, donc âgé de 11 ans. Il compose au Centre Hermann Gmeiner.

Le candidat le plus âgé est une femme de 54 ans. Elle compose au Collège d’enseignement général de Davié à Porto-Novo. Elle nous souligne aussi que les candidats qui ont leur carte d’identité en cours d’établissement et qui vont se munir d’un papier sans photo et sans cachet, seront expulsés de la salle de composition. En conclusion, il faut signaler que la Direction des examens et concours (Dec), à sa tête, Cathérine Sarè Bio Mègninou remercie le gouvernement et le ministre de tutelle qui, malgré les difficultés financière de l’Etat, ont fait de gros efforts en mettant les moyens nécessaires à disposition pour une bonne organisation du Bepc.
Commentaires

Dans le dossier

Examens de fin d`année
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment