Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Une affaire de près d’un milliard éclabousse le ministère des sports
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  24 heures au Bénin
Semi-Marathon
© aCotonou.com par TOP
Semi-Marathon International de Cotonou
Samedi 12 Avril 2014, Cotonou : La 6ème édition du Semi-Marathon International de Cotonou se tient à partir du Stade René Pleven à Akpakpa avec pour point d`arrivée le Stade de l`Amitié. Photo : Le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Safiou Affo




Un nouveau scandale secoue le ministère de la jeunesse, des sports et loisirs. Il s’agit du détournement des fonds alloués par le Gouvernement pour les CAN et autres compétitions. Ce scandale financier est évalué à plus de 900 millions de francs CFA ! Ce fonds est destiné à l’ensemble des matches des différentes équipes dans le cadre de leur participation aux éliminatoires de CAN senior, de la CAN junior, ainsi qu’aux journées FIFA et à la CAN cadet et de l’équipe féminine nationale. Le Président de la République Boni Yayi doit pouvoir faire la lumière sur cette affaire avant la fin de son mandat.

Le nouveau scandale qui éclabousse le ministère que dirige Safiou Affo porte sur près d’un milliard de francs CFA, soit plus 900 millions de francs CFA. Ces fonds ont été débloqués dans le cadre de la participation des différentes équipes nationales de football aux éliminatoires de la CAN senior, de la CAN junior, de la CAN cadet et de l’équipe féminine nationale et aux journées FIFA. Le Gouvernement en ses séances des conseils des ministres des 26 mars, 9 avril et 11 juillet 2014 et suivants les extraits y afférents a décidé de la mise à disposition du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, des ressources financières. Cette décision est consécutive aux communications n°484/14 et n°880/14 du MJSL et qui ont permis de lui octroyer lesdits fonds.
La somme décaissée par divers mandatements, est destinée à l’ensemble des matches des différentes équipes nationales. Mais force est de constater qu’aucune des équipes n’a pu aller aux termes de toutes les rencontres prévues et budgétisées (cf. tableau ci-joint). En effet, au titre des matches joués avant l’élimination ou la suspension des différentes catégories d’âges, on en dénombre dans les meilleurs des cas 40% à 50%. (cf. tableau ci-joint).

Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir à quelles fins se trouveraient destinés les reliquats des matches non joués bien que les fonds y afférents se trouveraient décaissés suivant l’unicité des extraits des relevés des conseils des ministres. D’après les enquêtes, ces reliquats n’ont aucune trace de reversement au Trésor Public. Certains se demandent s’ils ont été reversés entre temps. Si oui, quand et quelles en sont les traçabilités ? Face au flou qui entoure le scandale, on est en droit de se demander à quoi ont servi ces reliquats estimés à plus de 900 millions de francs CFA et qui en aurait autorisé une éventuelle différente utilisation ?
Cette affaire qui apparaît à la veille d’un nouveau remaniement ministériel et à dix mois de la fin du mandat présidentiel est une épreuve pour le Gouvernement Yayi qui a du mal à s’en sortir avec les scandales qui ne cessent de s’enchaîner.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment