Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement du fonds francophone pour l’innovation numérique 2015 au Bénin
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  ORTB
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du fonds francophone pour l`innovation numérique 2015 au Bénin




Le ministère des Affaires étrangères a servi de cadre à la cérémonie de lancement du Fonds francophone pour l'innovation numérique 2015 au Bénin. C'était le lundi 1er juin 2015. La cérémonie a eu lieu en prélude au lancement prochain d'un appel à projets sur le thème "Cités francophones durables : l'innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones". L'objectif est d'amener les acteurs du monde numérique notamment les jeunes et les femmes à développer des applications informatiques pour la gestion de l'environnement.

Après avoir rappelé l'importance de ce Fonds pour le développement du Bénin, Félicité Kotchoffa Amehou, représentante du ministre des Technologies de l'information et de la communication encourage les jeunes à soumettre des solutions innovantes dès que l'appel à candidatures sera lancé. Elle les invite par ailleurs à se focaliser sur des sous-thématiques telles que "la gestion des déchets urbains, le développement de l'habitat écologique et la gestion de l'agriculture urbaine et péri-urbaine".

Pour Adolphe Kpatchavi, Secrétariat général de la Commission nationale permanente de la Francophonie, "le défi du développement durable passe obligatoirement par le numérique". A cet effet, il estime que les pays francophones ne sauraient être marge de cette démarche. C'est pourquoi, à son tour, il a dit vouloir compter sur le génie des Béninois pour créer des solutions informatiques innovantes.

Il faut préciser que le Fonds francophone pour l'innovation numérique est doté d'une enveloppe financière de plus de 2 millions d'euros et sera opérationnel sur la période de 2015 à 2018. Dans sa phase pilote actuelle, il couvre cinq pays francophones dont le Bénin.
Commentaires