Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Passation de charges au MICPME : Gbèdo s’en va, Affo s’installe
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  gouv.bj


Me
© Autre presse par DR
Me Marie Elise Gbèdo, ministre de l’industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises


 Vos outils




Nommé Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, à la faveur du dernier remaniement, Safiou Idrissou AFFO a officiellement pris le témoin des mains de Me Marie-Elise Gbèdo, ce mardi 13 août 2013. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du ministère, en présence d’un parterre de personnalités composés de plusieurs membres du Gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des cadres et agents du ministère et des parents et amis des ministres entrant et sortant.

« En vous passant le témoin ce jour, pour prendre les rennes du ministère de L’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, j’ai l’intime conviction que je remets les destinées de ce département dans les mains d’un homme qui a l’expérience et l’engagement nécessaires pour reprendre le flambeau et continuer le parcours sans-à-coups », a déclaré Me Marie-Elise Gbèdo, à l’endroit du tout nouveau ministre Safiou Idrissou Affo. Et la réponse de celui-ci ne s’est pas fait attendre non plus : « Je vous connais depuis sans que vous que ne me connaissiez. Je suis fier de vous, vous êtes une brave femme », a-t-il martelé, imprimant du coup, à la cérémonie une ambiance à la fois conviviale et solennelle.

En effet, après un peu plus de six à la tête du ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo est appelée à quitter la gestion des affaires publiques. Il s’agit d’un séjour relativement bref, au cours duquel, elle s’est engagée pour l’épanouissement du personnel et la promotion des trois secteurs à charge de son département, selon les témoignages recueillis, lors de la passation de charges. Du secrétaire général du ministère au représentant du personnel en passant par secrétaire général du syndicat, bref les collaborateurs de la ministre sortant ont unanimement salué ses qualités humaines et intellectuelles hors pairs.

« Me Marie-Elise Gbèdo a mis l’accent sur la visibilité des actions du ministère en le dotant d’un plan d’un plan stratégique de communication. Elle a accordé une attention particulière à la promotion des cadres à l’interne, en nommant récemment, en Conseil des ministres, une dizaine de cadres à des postes de responsabilité au sein du ministère de même qu’elle a œuvré pour le renforcement de l’économie en suscitant l’exportation des produits locaux via des petites et moyennes entreprises », a rappelé le secrétaire général du ministère, Théophile Odoulami. Au nom du personnel, Wilfried Godonou a témoigné de la ponctualité au travail, de l’amour du travail bien fait et de la bonne gestion des ressources humaines dont a fait preuve Me Marie-Elise Gbèdo à la tête du ministère. Après avoir, lui aussi, reconnu et salué le sens de l’écoute et les démarches initiées par la ministre sortant pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents, le secrétaire général du syndicat, Mathias Toboékan a souhaité que le nouveau ministre « pérennise les œuvres de son prédécesseur afin que les chantiers ouverts par cette dernière ne deviennent des éléphants blancs ». Visiblement, ces propos du syndicaliste ne sont tombés dans des oreilles de sourd. « Je m’engage à poursuivre et à parfaire l’œuvre de mon prédécesseur », a affirmé le ministre Affo qui promet associer l’ensemble des acteurs du ministère à la gestion des affaires courantes. « Ma méthode de travail est simple mais contrayante car chaque agent du ministère donnera sa contribution pour la résolution des différents problèmes. Les responsabilités seront partagées et définies », a-t-il averti.
Notons qu’avant le paraphe des documents consacrant officiellement la passation de charges, Me Marie-Elise Gbèdo a tenu remercier le président Boni Yayi pour la confiance placée en sa personne. Elle a également rappelé, à l’attention de son successeur, quelques chantiers qui, de son point de vue, souffriraient si l’attention qui leur est portée, en ce moment n’est maintenue. Il s’agit de l’organisation des élections consulaires à la CCIB, la relance de l’industrie textile béninoise, la réforme du secteur cimentier, le renforcement des capacités de la Brigade de Lutte contre la Fraude et la Concurrence déloyale, la restructuration du programme de Compétitivité et de Croissance Intégrée, la poursuite de l’organisation et de la promotion des filières ananas, karité, acajou, maïs, palmier à huile, les appuis en faveur des PME en vue de les rendre plus compétitives, le projet de construction, de reconstruction et de réhabilitation de 55 mini-stations de vente de produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre la vente informelle desdits produits…
Il est a souligné qu’avant de devenir ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo a été Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Porte-parole du Gouvernement, de mai 2011 à février 2013. Avocate de carrière et connue pour ses prises de position en faveur des femmes, elle retournera désormais, au barreau, où, elle continuera à défendre, comme à son habitude, ses compatriotes victimes de violences diverses.

 Commentaires