Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le rapport départemental du MAEP validé à Abomey
Publié le samedi 6 juin 2015  |  ABP
Installation
© aCotonou.com par CODIAS
Installation des membres du conseil d`administration du Festival international du Théâtre du Bénin (FITHEB).
Cotonou, le 04 juin 2015. Ministère de la Culture, de l`Alphabétisation, de l`Artisanat et du Tourisme. Une cérémonie présidée par le ministre Jean- Michel ABIMBOLA et le président du Conseil Adminitratif du FITHEB Aristide ADIBOGOU




Abomey – Une délégation de la Commission nationale de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CNG/MAEP) a conduit vendredi à la salle de conférence de la Préfecture d’Abomey, le processus de validation du rapport départemental de la structure, en compagnie des membres de la Conférence administrative départementale (CAD), des organisations de la société civile (OSC) et des élus locaux.

A la présentation du document de 36 pages, le rapporteur départemental du MAEP,
Florentin Bocovo, a fait savoir que le rapport retrace les perceptions de la société.
Il s’agit d’un résumé de l’état de gouvernance dans tous les secteurs d’activités (gouvernance locale, éducation, économie, agriculture, santé), relevé sur l’ensemble du département.

Le rapport a relevé des problèmes persistants dans les communes de Zagnanado, Savalou, Zogbodomey, Djidja, citées en exemple.
Ces problèmes sont liés à la mal gouvernance, l’amateurisme, la corruption et la lourdeur administrative qui gangrène les services de l’Etat, principalement au niveau des collectivités locales.

Des cas de fraude et de fabrication de faux timbres ont été repérés dans
l’administration communale à Djidja, de même que des malversations financières,
détournements de deniers publics et les passations de marchés hors normes ont souillé la gestion au niveau de la plupart des mairies.
Précisons que les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et bien d’autres secteurs vitaux de développement n’ont pas été épargnés.
ABP/AA/AS/PH/IA/TB
Commentaires