Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les opérateurs économiques de la région d’Abomey sensibilisés sur les enjeux du TEC
Publié le samedi 6 juin 2015  |  ABP
Lancement
© aCotonou.com par CODIAS
Lancement des activités du projet d`appui au projet 10 millions d`arbres 10 millions d`âmes avec le ministre de l`environnement, chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles Raphaël Edou
Jeudi 28 Mai 2015. Cotonou.Ministère de L`Environnement de L`Habitat et de L`Urbanisme (MEHU).




Abomey - Un atelier d’information et de sensibilisation sur le Tarif extérieur commun (TEC) a réuni, jeudi au siège de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIB) Zou-Collines à Abomey, les opérateurs économiques de la région, sur les défis et opportunités liés à cet instrument commun à l’espace CEDEAO.

Cet atelier vise à informer les opérateurs économiques de l’existence du Tarif extérieur commun et de ses objectifs dans le but d’un meilleur développement de leurs activités économiques dans l’espace CEDEAO.
A cette rencontre, le commandant des douanes et droits indirects, Honoré Kpadonou, a donné des explications sur le TEC, ses objectifs, à savoir, l’uniformisation des droits de douanes sur les marchandises dans les 15 pays membres de la CEDEAO, la lutte contre la concurrence déloyale causée par les expatriés, appellant ainsi à la création d’un grand marché commun.

Au nombre des défis à relever, les opérateurs économiques sont appelés à s’investir dans la transformation des matières premières, à rendre compétitifs les produits locaux sur le marché sous régional voire international.

A ce titre, des opportunités s’offrent aux opérateurs économiques nationaux qui pourront, entre autres, trouver facilement des débouchés aux produits « made in Benin ». Tout ceci est possible à condition que les Béninois consomment les produits locaux, a martelé le président Zou-Collines de la CCIB, Antoine Matro.

Les participants ont évoqué les problèmes liés, en particulier, au cumul des taxes et impôts auxquels ils doivent faire face. A la lumière des explications apportées par les communicateurs, les intervenants ont été renseignés sur les efforts fournis par l’Etat béninois pour véritablement assurer un mieux-être aux opérateurs économiques.


ABP/PH/AS/AA/IA/JFH
Commentaires