Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Orientations du budget général de l’Etat, gestion 2016: Le gouvernement invité à plancher devant le Parlement
Publié le samedi 6 juin 2015  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Rentré de France dans la nuit du mercredi dernier, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a tenu une réunion avec les membres de son bureau, dans l’après-midi d’hier jeudi 4 juin au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Plusieurs points étaient au menu dont l’invitation du gouvernement à présenter au plus tard le 30 juin prochain, les orientations du budget général de l’Etat, gestion 2016 conformément à la loi organique portant loi de finances au Bénin.

Le ministre chargé de l’Economie et des Finances, Komi Koutché est attendu devant la Représentation nationale avant la fin de ce mois de juin. Il est invité à présenter aux députés l’orientation du budget général de l’Etat, gestion 2016. Cette présentation est une exigence de la loi organique portant loi de finances en République du Bénin adoptée en septembre 2013. C’est un exercice annuel qui est entré depuis 2014 dans la tradition du gouvernement et principalement du ministère en charge de l’Economie et des Finances. Il permet aux députés d’avoir une idée sur les grands piliers de la loi de finances de l’Etat, pour l’année à venir. Ce qui leur permet de faire leurs recommandations en amont au gouvernement pour leurs prises en compte lors de l’élaboration du projet de budget général de l’Etat avant son adoption en aval par l’Assemblée nationale. La loi organique portant loi de finances a prévu que cette présentation se fasse au plus tard le 30 juin de chaque année. La question était au menu de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale tenue hier au palais des Gouverneurs à Porto-Novo en présence du président Adrien Houngbédji en personne. Le bureau a décidé de saisir le gouvernement pour l’inviter à sacrifier à la tradition avant le 30 juin prochain. L’Exécutif aura à communiquer à la Représentation nationale la date de sa présentation avant cette échéance exigée par la loi.

Outre le point relatif au débat d’orientation budgétaire, le bureau de l’Assemblée nationale s’est penché sur deux autres sujets. Le premier concerne le point des préparatifs de la cérémonie d’investiture officielle du président Adrien Houngbédji prévue pour le lundi 15 juin prochain. Le comité d’organisation mis en place à cet effet et présidé par le premier questeur, Valentin Houdé a fait le point de l’évolution des préparatifs aux autres membres du bureau. Il a assuré que les petits plats seront mis dans les grands pour la réussite de cette cérémonie d’investiture. Des délégations d’une quinzaine de Parlements étrangers sont attendues à cette investiture qui aura lieu, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, a informé Valentin Houdé.

Le dernier point non moins important sur lequel le bureau s’est penché a rapport à la confirmation de la date du lundi 8 juin prochain prévue pour la tenue de la première séance plénière des députés de la 7è législature. Celle-ci porte à son ordre du jour, la mise en place des structures du Parlement telles que les groupes parlementaires et les commissions permanentes.
Il faut signaler que la réunion convoquée par le président de l’Assemblée nationale, a connu la participation de tous les membres du bureau.
Commentaires