Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’océan : "Racine profonde" dans les rues de Cotonou
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Fraternité
Journée
© Autre presse par dr
Journée mondiale de l’océan : "Racine profonde" dans les rues de Cotonou




Le monde entier célèbre ce jour la journée de l’océan. Dans ce cadre, l’Association française "Racine profonde" était dans les rues de Cotonou pour sensibiliser les jeunes. A en croire Agathe Chikitou, présidente de cette association, cette caravane est la première d’une série qui se tiendra dans 12 pays africains. Cotonou est donc la première ville qui accueille les activités de cette association. « Cotonou a été choisie car, elle est une ville côtière. De plus, elle abrite le plus grand marché de la sous-région qui génère des déchets et des sachets plastiques qui finissent au fond des océans. Ces matières plastiques voyagent plus loin que l’on imagine », a-t-elle ajouté. Pour Salim Jah Peter, membre fondateur de "Racine profonde", il importe donc de changer de comportement afin de protéger l’environnement. D’où cette tournée écologique de sensibilisation. Pour Axelle Bazin, chargée de communication de cette association, le problème de la pollution de l’environnement est mondial. Il n’est donc pas propre à l’Afrique. Selon les membres de "Racine profonde" , il faut progressivement penser au remplacement des sacs plastiques par des sacs biodégradables afin de préserver la nature.

« Océan sain, planète saine »
« Océan sain, planète saine ». Ainsi est intitulé le thème de la journée de cette année. Pour les Nations unies, ce thème a été chois afin de mettre fin à la pollution engendrée par les matières plastiques. Pour les Nations unies, cette pollution représente une menace, car elle provoque une dégradation très lente, affectant les cours d’eau pour de très nombreuses années. La pollution des matières plastiques a également un impact sur la santé des animaux aquatiques, dont le zooplancton, qui confondent les microbilles avec de la nourriture. Les scientifiques craignent également des impacts sur la santé des êtres humains.
A en croire les Nations unies, les océans sont importants aussi bien pour la planète que pour les êtres. « Les océans sont le cœur de notre planète. A l’image de notre cœur qui permet d’acheminer le sang jusqu’à chacun des organes de notre corps, les océans connectent des millions d’individus sur toute la surface de la terre. Les océans régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l’oxygène, sont l’habitat d’un incroyable ensemble de faune et de flore, nous fournissent des médicaments importants, et tellement plus encore ! Afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et des futures générations, il est impératif de prendre soin des océans de la même manière que les océans prennent soin de nous ».

Historique de la Journée
L’idée d’une Journée mondiale de l’océan a été lancée à l’occasion du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992. Le but de cette journée est de célébrer l’océan, patrimoine que nous partageons tous, et de mettre en avant les relations particulières que chacun d’entre nous entretient avec la mer. La Journée vise à sensibiliser le grand public au rôle crucial joué par les océans et aux différents moyens existants pour les protéger.

Isac A. YAÏ
Commentaires