Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale: La Bataille Pour Le Contrôle Des Commissions Démarre Ce Jour
Publié le lundi 8 juin 2015  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Les députés sont invités ce lundi 8 juin à prendre part à la séance plénière consacrée à la formation des groupes parlementaires. La mise en place de cet organe du Parlement est indispensable pour la constitution des Commissions permanentes dont la séance plénière est déjà programmée pour demain.

Les députés de la 7è législature tiennent une séance plénière ce lundi 8 juin au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. C’est leur première rencontre depuis la séance plénière du mardi 19 mai dernier, consacrée à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale sous la supervision du bureau d’âge dirigé par la doyenne d’âge, Rosine Vieyra Soglo. La séance plénière de ce jour est donc la toute première que tient le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji pour le compte de cette 7è législature. Celle-ci porte un seul point: la constitution des groupes parlementaires. C’est une disposition de l’article 24 et suivant du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui donne aux députés la possibilité de s’organiser en groupes parlementaires par affinité politique. Chaque groupe doit comprendre au moins neuf députés. Un député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire. Tout député qui n’appartient ou ne s’apparente à aucun groupe est dit non inscrit. C’est à cet exercice que la 7è législature veut sacrifier ce lundi 8 juin. Il est indispensable avant la mise en place des Commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Car, ce sont les groupes parlementaires qui présentent au bureau de l’Assemblée nationale la liste de leurs candidats aux différentes Commissions en veillant à ce qu’elle soit proportionnelle à la représentativité du groupe au sein de l’Assemblée. Les députés non inscrits présentent au bureau, leur candidature à la Commission de leur choix. La liste définitive des Commissions permanentes est établie après consultation des présidents de groupe. Chaque Commission, après sa constitution, est convoquée par le président de l’Assemblée nationale à l’effet d’élire en son sein son bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un premier rapporteur, d’un deuxième rapporteur et d’un secrétaire. La liste ainsi établie est soumise à la ratification de l’Assemblée nationale. Et la plénière pour la constitution des Commissions permanentes est prévue pour demain mardi 10 juin. Donc au lendemain de celle qui se tient ce jour et qui est consacrée à la mise en place des groupes parlementaires.
C’est une nouvelle bataille en vue à l’hémicycle après celle relative à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale qui commence aujourd’hui. Chaque camp, l’Opposition et la Mouvance parlementaires, aura à user de stratégies et de ruses politiques pour prendre le contrôle du maximum de Commissions. Les forces politiques de l’Opposition, majoritaires au Parlement avec 43 députés, seraient en train de s’organiser pour faire ramener dans leur escarcelle, quatre des cinq Commissions. Et laisser une seule Commission à la Mouvance qui ne se laissera pas faire facilement avec ses 40 députés.
La bataille s’annonce donc dure entre les deux camps.

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires