Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Membre de la délégation présidentielle à Paris : Rachidi Gbadamassi honoré par Yayi
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  Le Matinal


Rachidi
© Autre presse par DR
Rachidi Gbadamassi


 Vos outils




Le Chef de l’Etat a fait honneur à l’Assemblée nationale en cooptant dans la délégation qu’il a conduite à Paris du 05 et 08 février 2013, le député Rachidi Gbadamassi. Le parlementaire qui était au déjeuner offert par le président François Hollande à son homologue béninois à l’Elysée a indiqué que ce voyage signait son entrée dans la cour des grands.


Le député Rachidi Gbadamassi était au palais de l’Elysée lors de la visite officielle effectuée par le Chef de l’Etat en France. Il devient ainsi le premier parlementaire béninois à déjeuner dans un cercle prestigieux de la présidence française tant il y avait à cette rencontre qui a duré plus d’une heure, des sommités de la scène politique de l’Hexagone. Pour lui, de Hubert Koutoucou Maga à Yayi Boni, aucun président n’a montré tant d’attachement et de considération au Parlement en lui accordant ce privilège. Au cours du déjeuner, le député a confié avoir beaucoup appris aux côtés du président Yayi sur les techniques de négociations. Le député a même avoué avoir été impressionné par les aptitudes du Chef de l’Etat à négocier les accords bilatéraux. « Le président Yayi Boni a montré sa capacité à gérer les affaires du continent. J’ai vu en lui, un grand homme d’Etat, un panafricaniste éclairé à l’instar de Nelson Mandela et de Kwamé N’Krumah… Les animaux domestiques ne connaissent pas la valeur du chasseur parce qu’ils ont l’habitude de cohabiter », a-t-il déclaré. Il montre ainsi que « les Béninois ne connaissent pas la valeur de Yayi Boni et qu’ils s’en rendront compte après son départ ». L’Honorable Rachidi Gbadamassi a aussi informé que le président de la République a renégocié, au cours de la visite, plusieurs accords bilatéraux avec la France. Selon lui, Yayi Boni avait fait des propositions intéressantes bien approuvées par le président français.

La nouvelle initiative de Londres…

Après Paris, la délégation conduite par le Chef de l’Etat s’est rendue à Londres. Elle y était pour prendre part au lancement des activités de la Fondation Olusegun Obasanjo du nom de l’ancien président nigérian. Le président Yayi Boni était aux côtés de ses homologues ghanéen, libérien, nigérien et nigérian pour accompagner la nouvelle initiative d’Olusegun Obasanjo. La Fondation s’intéressera à l’Afrique et a comme domaine d’intervention la santé et l’éducation. Elle pourra soutenir des programmes d’éducation et s’engager dans la lutte contre les pandémies. L’Honorable Rachidi Gbadamassi a montré l’importance de l’évènement et remercié le président Yayi pour l’honneur qu’il a fait au Parlement en lui permettant de faire ce voyage. « Les anciens présidents doivent se rendre compte qu’on n’a pas besoin de demeurer Chef d’Etat avant d’aider son peuple. L’Afrique ne peut se développer que si elle se porte bien. Les présidents Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou doivent s’inspirer de l’exemple d’Olusegun Obasanjo », a-t-il fait savoir.

Abdourhamane Touré

 Commentaires