Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5802 du 16/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Visite d’amitie du president malien au benin : dioncounda traore sejourne depuis hier a cotonou
Publié le samedi 17 aout 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le Président Malien de transition, Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République du Mali, Dioncounda Traoré, est depuis hier jeudi 15 août, l’hôte de son homologue béninois. Il est venu exprimer à Boni Yayi ses vifs remerciements pour son rôle dans le processus de paix au Mali.

Tapis rouge, honneurs militaires, bain de foule…, le président malien Dioncounda Traoré a reçu hier un accueil triomphal à l’aéroport de Cotonou. La liesse populaire qui a soutenu sa descente était comme un satisfecit du peuple béninois au travail qu’il a abattu ainsi qu’à l’heureux aboutissement du processus électoral au Mali. Mais Dioncounda Traoré était surtout animé d’un sentiment inverse. Celui de venir remercier le chef de l’Etat et le peuple béninois pour leur soutien combien important dans le processus de normalisation de la situation à Bamako. « Le rôle du président Boni Yayi a été déterminant dans la résolution de la crise malienne. Je suis donc venu le remercier et remercier également le peuple béninois. Je suis également venu apporter au chef de l’Etat du Bénin le témoignage de la reconnaissance du peuple malien à travers son élévation à la plus haute distinction de l’Ordre national du Mali », confie-t-il, au salon d’honneur de l’aéroport de Cotonou. Au-delà des remerciements, l’agenda du président Dioncounda Traoré à Cotonou se décline autour de son bilan à la tête de la transition au Mali, les questions sécuritaires dans la sous-région ouest-africaine, l’organisation de l’élection présidentielle ainsi que les efforts de pacification au nord Mali. Ces questions ont sans doute constitué le menu du tête-à-tête que le président de la République, Boni Yayi, a eu hier avec lui au palais de la Marina. Le tête-à-tête a été suivi d’une séance de travail élargi aux ministres des gouvernements des deux pays. Dans son agenda, Dioncounda Traoré devrait échanger ce jour avec la communauté malienne au Bénin. Il prendra congé des Béninois en fin de matinée. Son séjour sera sanctionné par la signature d’un communiqué conjoint.

Boni Yayi fait Grand croix de l’Ordre du Mali

Son engagement en faveur de la paix au Mali lui vaut aujourd’hui la reconnaissance des plus hautes autorités de Bamako. Hier, le président de la République, Boni Yayi a été élevé à la dignité de Grand Croix de l’Ordre national du Mali. La plus haute distinction dans l’Ordre national malien, lui a été remise par le président Dioncounda Traoré en personne, en marge d’un dîner de gala au palais présidentiel. « Le Mali n’est pas prêt d’oublier votre plaidoyer déterminant à la tête de l’Union Africaine. Votre leadership a été déterminant au retour de notre pays à la normalité. Votre Armée est au Mali aux côtés de l’Armée malienne, la population apprécie sa discipline et son efficacité », indique le président malien. Dioncounda Traoré a rappelé la sollicitude constante de son homologue Boni Yayi à son chevet à Paris, à la suite de son agression. « J’ai puisé ma détermination dans les soutiens que vous m’avez apportés. Vos efforts ont payé, le Mali revient parmi vous, se remet debout, fort des leçons apprises et reconnaissant de ce que vous avez fait. C’est ce Mali reconnaissant qui m’envoie vous dire qu’il se souviendra toujours de la main que vous lui avez tendue, de la lumière que vous avez mise sur son chemin quand tout était sombre », conclut-il.

Dioncounda Traoré aussi décoré !

A titre de réciprocité, le président béninois a procédé également à la réception de son hôte dans l’Ordre national du Bénin, au grade de Grand Croix. « Nous vivons un moment historique, parce que vous avez posé un acte non périssable, non seulement dans l’histoire du Mali, mais encore dans celle du continent et de toute la communauté internationale », réplique le chef de l’Etat béninois. Boni Yayi reconnaît que la mission confiée à son homologue était complexe. Mais grâce à la foi, dit-il, il a su transcender tous les obstacles pour gérer avec dextérité la transition malienne. « Toute la communauté vous a appuyé parce que vous étiez un grand homme. Le Mali écrit une nouvelle page avec la fin du processus électoral. Nous renouvelons les félicitations au peuple malien qui a fait preuve de discipline et de maturité politique », poursuit-il, en louant la témérité et l’esprit républicain de Dioncounda Traoré. Boni Yayi estime que d’importants défis restent encore à relever au Mali. Et au-delà même de la poursuite du renforcement de l’ordre constitutionnel, il soutient que toute la bande sahélo-saharienne mérite d’être pacifiée. Le chef de l’Etat rassure son homologue, que le Bénin ne ménagera aucun effort pour accompagner le Mali dans la restauration de la paix et l’intégrité de son territoire.

Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires