Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1951 du 16/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Palais de la Marina : Première rentrée pour le second gouvernement de la Refondation (Yayi fait signer à ses ministres ses dix commandements)
Publié le samedi 17 aout 2013   |  La Presse du Jour


Sommet
© aBamako.com par DR
Sommet de l`UA: les chefs d`Etat et de gouvernement du continent planchent sur des questions d`actualité comme la crise malienne
Samedi 14 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République de Cote d`Ivoire, SEM. Alassane Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité. Photo : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du nouveau gouvernement du Dr Boni Yayi, le second de la Refondation, ont effectué le mercredi 14 août dernier leur première rentrée gouvernementale. C’était dans la mythique salle du conseil des ministres du Palais de la Marina. Seul point important inscrit à l’ordre du jour de ce premier conseil des ministres, la signature de la charte du gouvernement.
Le Président Boni Yayi n’a pas attendu la fin des cérémonies de passation de service dans tous les ministères. En attendant le lundi 19 août prochain où le ministre en charge de la communication, M. Komi Koutché prendra officiellement service des mains du Doyen Max Ahouèkè, le Président Boni Yayi a en effet convié ses ministres à la traditionnelle rentrée gouvernementale d’après le remaniement ministériel. Au cours de ce premier conseil, le Chef de l’Etat a souhaité la bienvenue aux 13 nouveaux Ministres et a par la même occasion adressé ses félicitations aux 13 de ses collaborateurs qui ont conservé leur portefeuille. Il a aussi rappelé les urgences auxquelles la nouvelle équipe gouvernementale doit faire face. A cet effet, le Président Boni Yayi a mis l’accent sur le quotidien des Béninois, la question agricole, l’accès à l’eau et au foncier, l’amélioration des réseaux routiers, la poursuite et l’accélération des différentes réformes, la gouvernance environnementale et l’emploi des jeunes. Toujours au cours de la séance, le Secrétaire Général du Gouvernement a donné lecture de la charte du Gouvernement (Voir ci-dessous). Et comme le veut la tradition, chaque ministre a apposé sa signature au bas de cette Charte par laquelle il s’engage à respecter les dix commandements de Yayi que sont : La Primauté de l’intérêt général, la Responsabilité, l’Intégrité, l’Equité, la Solidarité, la Transparence, l’Ouverture d’esprit, la Civilité, la Confiance et la Reddition des comptes.
Affissou Anonrin
Charte du Gouvernement : les dix commandements de Yayi
Préambule
Nous, membres du Gouvernement, parties à la présente Charte qui porte le TITRE de « CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU GOUVERNEMENT « Considérant la Constitution du 11 décembre 1990 aux termes de laquelle la conscience, la compétence, la probité, le dévouement et la loyauté dans l’intérêt et le respect du bien commun» sont des objectifs essentiels à la réalisation des aspirations légitimes du peuple béninois ; Rappelant la décision prise lors du séminaire gouvernemental des 13 et 14 avril 2006 tenu à Cotonou, relative à l’élaboration d’un avant-projet de charte de Fonctionnement du Gouvernement, prévoyant l’institution de la culture permanente de valeurs morales et citoyennes face au défi majeur que constitue le changement ; Investis de la confiance du peuple pour la noble mission de construction d’une nation prospère ; Acceptant solennellement de nous consacrer entièrement à la réussite du programme du Président de la République en vue d’un développement socio-économique durable et de la consolidation de la démocratie ; Souscrivons aux dix valeurs cardinales ci-après :
1. La Primauté de l’intérêt général : Toute décision, toute action ou toute tâche doit s’inscrire et être menée dans l’optique de l’intérêt public, selon les exigences et normes de rigueur et de qualité que justifient les ressources disponibles. Tout membre du Gouvernement doit y veiller à son propre niveau ainsi qu’au sein du département dont il a la charge.
2. La Responsabilité : Chaque membre du gouvernement s’engage à accorder une importance capitale à sa charge et à toute mission qui lui est confiée ; il/elle en assume la réussite ou l’échec selon le principe de l’imputabilité.
3. L’Intégrité : En tant que modèle social et de responsabilité, tout membre du Gouvernement s’engage à cultiver une éthique publique qui l’honore et contribue à la dignité du Gouvernement dans son ensemble. L’incorruptibilité est une règle partagée.
4. L’Equité : Dans le respect des différences, les membres du Gouvernement travaillent dans un esprit de justice et d’équilibre en leur sein, et dans leurs départements respectifs. L’équanimité doit être promue dans les pratiques publiques.
5. La Solidarité : Toute décision ou tout acte du Gouvernement est régi par le principe de collégialité et engage chaque membre dans sa mise en œuvre.
6. La Transparence : Chaque membre du Gouvernement cultive et pratique la bonne gouvernance dans le sens du respect strict des lois et règles de la République en vue d’un relèvement moral et d’une efficience économique dans les actions publiques.
7. L’Ouverture d’esprit : Le dialogue objectif, basé sur des idées républicaines, la courtoisie et les sources d’information fiables, doit guider tout processus de prise de décision.
8. La Civilité : Chaque membre du Gouvernement s’engage à pratiquer et à promouvoir les règles de bienséance et de courtoisie administrative qui constituent les conditions de base d’une atmosphère de productivité optimale de toute entreprise.
9. La Confiance : Dans l’option d’une efficacité des actions publiques, et sans déjuger de la valeur de l’autocontrôlé et du contrôle, chaque membre cultive et pratique la confiance en soi, en ses collègues et ses collaborateurs.
En outre, tous les membres du Gouvernement s’engagent à observer en toute circonstance, à l’égard du Président de la République, la déférence due à son rang.
10. La Reddition de compte : Dans le strict respect des règles établies, en respect du droit à l’information du peuple souverain, chaque membre du Gouvernement s’engage à rendre compte de sa gestion et des actions de son département dont les résultats lui sont imputables au prime abord.

 Commentaires