Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5803 du 19/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre nord-coréen des Affaires étrangères à l’ONIP : Symbole d’espoir pour les responsables de l’Office
Publié le lundi 19 aout 2013   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP) a reçu vendredi 16 août dernier la visite d’une délégation nord-coréenne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Pak-Ui Tchun. La délégation a été accueillie par le directeur général de l’Office, Akuété Assèvi, qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs.

Par Pintos GNANGNON

L’histoire des relations de la coopération entre la République Populaire et Démocratique de la Corée du Nord et la République du Bénin, date de très longtemps. L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP) est l’une des institutions qui a particulièrement bénéficié des fruits de cette coopération. La grande partie des locaux qui abritent aujourd’hui ses services, a été construite et gracieusement offerte par ce pays. La Corée du Nord avait également offert à l’office, des machines pour faire fonctionner l’imprimerie.
La délégation nord-coréenne a successivement visité l’imprimerie, le service de la documentation et l’administration de l’office.
C’est avec une grande attention, qu’elle a observé les machines nouvellement acquises et surtout celles offertes par son pays, mais aujourd’hui hors d’usage, et suivi les explications du directeur général de l’ONIP, Akuété Assèvi.
Ce dernier a expliqué à ses hôtes, que la plupart du matériel d’imprimerie offert en son temps par la Corée du Nord est amortie et inutilisable. C'est pourquoi il nourrit l'espoir, suite à la visite du vendredi dernier de voir son Office bénéficier à nouveau de la générosité de la Corée du Nord comme ce fut le cas par le passé.
A la section documentation, la délégation a visité les rayons et a été impressionnée par les ouvrages écrits sur son guide bien aimé Kim Il sung.
Après la visite, le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Pak Ui Tchun, s’est dit très ému par ce qu’il a vu avant de souhaiter davantage de succès à l’imprimerie de l’Office. Il a également apprécié le sens de mémoire qui caractérise le directeur général.
Son excellence Pak Ui Tchun a réaffirmé le ferme engagement de son pays à continuer à aider l’ONIP.
Le directeur Asie du ministère béninois des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Béninois de l’Extérieur, Bertin Babadoudou a rappelé aux hôtes coréens que le souhait du gouvernement béninois est de voir se renforcer la coopération entre les deux pays, car selon lui, une partie du matériel de l’Office doit être renouvelée pour permettre à cette imprimerie de service public de jouer pleinement son rôle. Il a également souhaité que les modalités pour ce renouvellement soient discutées par les délégations des deux pays.
Une doléance qui a reçu un écho favorable auprès des hôtes qui ont promis en tenir compte à l’avenir....

 Commentaires