Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Président de la république du Bénin Thomas Boni Yayi en visite de travail à Paris
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Autre presse
Sommet
© AFP par ALAIN JOCARD
Sommet extraordinaire sur la lutte contre la secte islamiste Boko Haram
Samedi 17 Mai 2014. Paris(France). Cinq chefs d’Etat africains et François Hollande, lors du sommet extraordinaire sur la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. photo: Yayi Boni, François Hollande




Paris, le 8 juin 2015 – Le Président de la République du Bénin Thomas Boni Yayi arrive ce lundi 8 juin à Paris pour une visite de travail de deux jours.

Il sera reçu demain mardi 9 juin dans la matinée par le Président de la République française François Hollande au Palais de l’Elysée.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations de bonne coopération entre les deux Etats. La France s’investit notamment dans différents programmes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’énergie au Bénin. Parmi les points forts de la discussion, la tenue de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), qui se tiendra en décembre prochain à Paris. Le Bénin s’est engagé sur la voie d’un développement durable et inclusif, en misant notamment sur le déploiement des énergies renouvelables.

Cette visite sera également l’occasion pour le président béninois de faire le point sur les chantiers de transformation économique et sociale de son pays entamés depuis le début de sa première mandature en 2006. L’avancement de ces chantiers a été accéléré grâce au succès de la Table Ronde pour le FINANCEMENT du développement du Bénin organisée avec la Banque mondiale en juin 2014 à Paris. Le Bénin avait obtenu des engagements de 12.000 milliards de francs CFA (soit environ 18,24 milliards) de la part des bailleurs de fonds internationaux et des INVESTISSEURS publics et privés. Le pays a initié une nouvelle dynamique orientée vers une économie compétitive au carrefour de l’Afrique de l’Ouest.

Le président Boni Yayi et le président Hollande échangeront par ailleurs sur la prochaine visite du chef de l’Etat français à Cotonou, à l’occasion d’une « tournée africaine », prévue pour la première semaine de juillet.





Commentaires