Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Constitution des groupes parlementaires : La mouvance présidentielle et l’opposition à couteau tiré
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Fraternité
Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd




Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature n’ont pas pu constituer les groupes parlementaires hier comme prévu. Mais le président Adrien Houngbédji n’entend pas les attendre pour la constitution des 5 Commissions permanentes de l’institution.
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature, peinent à s’organiser en groupes parlementaires comme le recommandent les dispositions de l’article 24.1 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que « Les députés peuvent s’organiser en groupes parlementaires par affinité politique. ». Avec cette situation où les députés aussi bien de l’opposition que de la mouvance présidentielle semblent se regarder en chiens de faïence, c’est la constitution des 5 Commissions permanentes de l’institution qui est hypothéquée.

Adrien Houngbédji, accorde un délai supplémentaire à ses collègues
Le président Me Adrien Houngbédji a dû suspendre la séance plénière d’hier et l’a reportée pour ce mardi 9 juin 2015, le temps que les députés accordent leurs violons pour constituer les groupes parlementaires. Même la demande de la députée Rosine Vieyra Soglo, suggérant le report de la séance plénière au jeudi 11 juin n’a pas reçu l’assentiment du président Adrien Houngbédji. D’ailleurs, il a saisi l’occasion pour rappeler à ses collègues, non seulement l’importance des groupes parlementaires dans un Parlement, mais aussi l’urgence pour la 7ème législature de constituer les groupes, vu l’imminence de la cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale prévue pour le 15 juin prochain. « …C’est d’abord grâce aux groupes parlementaires que l’identité des forces politiques en présence à l’Assemblée nationale se manifeste. Ensuite, c’est en fonction des groupes parlementaires que les Commissions sont constituées (…). Et puis, nous avons des contraintes. Les premières contraintes que nous avons, c’est que nous devons commencer par travailler et nous ne pouvons pas commencer par travailler si nous n’avons pas constituer les Commissions ; lesquelles Commissions ne peuvent être constituées si nous n’avons pas les groupes parlementaires. Puisque nous avons l’investiture le lundi 15 juin, il est de bon ton que nous puissions dire à notre peuple que voici les présidents des Commissions », a dit Me Adrien Houngbédji.

Me Adrien Houngbédji menace de déclarer tous les députés non inscrits
Me Adrien Houngbédji, dans son intervention hier à l’hémicycle, juste avant de suspendre la séance plénière pour défaut de déclaration des groupes parlementaires, s’est montré ferme vis-à-vis de ses collègues quant à l’application du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Plus précisément, il a menacé de déclarer tous les députés non inscrits au cas où aucun groupe parlementaire ne serait constitué. Ceci, en application des dispositions de l’article 24.5 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que : « Tout député qui n’appartient ou ne s’apparente à aucun groupe parlementaire est dit non inscrit ». Autrement dit, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, n’entend pas faire durer le temps de la constitution des groupes parlementaires. « …Je voudrais vous rappeler le Règlement intérieur. Si les groupes parlementaires ne sont pas constitués, ça veut dire que vous êtes non inscrits. Si ce n’est pas fait mardi, vous êtes non inscrits et on fait les Commissions. Ce n’est pas de la dictature. C’est la dictature des textes. C’est les textes qui ont prévu ça. J’espère que nous allons constituer les groupes parlementaires demain mardi en fin de journée au plus tard. Si nous n’y arrivons pas, nous allons donner lecture des dispositions du Règlement intérieur qui disent que lorsque des députés ne sont pas dans un groupe parlementaire, ils sont non inscrits… », a-t-il déclaré.
Karim O. ANONRIN
Commentaires