Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Axe Cotonou-Paris : Yayi en séance de travail avec Hollande
Publié le mardi 9 juin 2015  |  La Nouvelle Expression
Sommet
© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet USA-Afrique : Dîner de groupe entre les différents chefs d`états présents
Mardi 05 aout 2014. Washington. Maison blanche Photo: le président du Bénin Yayi Boni






Actualité nationale
09 Juin 2015
Axe Cotonou-Paris : Yayi en séance de travail avec Hollande
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0





Le Président béninois Boni Yayi a foulé le sol français depuis hier. Au cours du « tête à tête » qu’il aura ce jour avec son homologue français François Hollande, les deux hommes d’Etat vont discuter de la visite au Bénin, en juillet prochain du président français. D’autres sujets d’intérêts seront également abordés par les deux personnalités.

Matini MARCOS

L’axe Bénin-France se renforce d’avantage. Le Président Boni Yayi a foulé le sol français pour une visite de travail de 48 heures. Au cours du « tête à tête » des deux Chefs d’Etat ce jour mardi 9 juin 2015, un tour d’horizon sera fait sur l’appui apporté par la France au Bénin dans certains programmes notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’énergie. L’appui apporté par la France à l’Armée béninoise sur le plan de la formation ne sera pas, non plus, occultée.

Par ailleurs, Paris abrite en décembre prochain, la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21). A cet effet, le Président Boni Yayi, rassurera François Hollande de la participation du Bénin à cette rencontre d’importance capitale. Il s’agit de la vie sur terre, et les dégâts causés par les changements climatiques sur l’agriculture et d’autres secteurs de la vie qui n’épargnent aucun pays. Le Président Boni Yayi ne manquera aussi pas de féliciter le Président François Hollande pour avoir accueilli dans son pays, la Table Ronde pour le financement du développement du Bénin organisée avec la Banque mondiale en juin 2014. Faut-il, le rappeler, le Bénin avait obtenu des engagements de plus de 12.000 milliards de francs CFA de la part des bailleurs de fonds internationaux et des investisseurs publics et privés. A cela, il faut noter que des sujets politiques ne seront pas occultés. Le Président de Boni Yayi s’est rendu à Paris, quelques jours seulement après la visite privée de Me Adrien Houngbédji, Président du parlement béninois.

Tournée africaine de Hollande

Les échanges, faut-il le préciser vont aborder la prochaine visite du Président français à Cotonou. Et elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine, prévue pour la première semaine de juillet. Une fois à Cotonou, le premier français visitera sans doute certains chantiers où les investissements français sont importants.
Commentaires