Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yahouédéhou persiste au sujet du détournement des 8 milliards
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  24 heures au Bénin
Janvier
© Autre presse par dr
Janvier Yahouédéhou




La salle de réunion située derrière le bureau du premier questeur du Parlement, a servi de cadre hier à une nouvelle réaction du député Janvier Yahouédéhou déterminé à confondre le gouvernement et ses soutiens dans cette affaire de détournement des avoirs des responsables de structures illégales de collecte d’épargne.


L’honorable Janvier Yahouédéhou est revenu à la charge suite à la sortie médiatique de l’agent judiciaire du trésor au sujet de l’affaire ICC services et consorts. Il persiste et signe que le montant de huit milliards est bel et bien juste et mentionné à la page sept du rapport qui fait suite à l’investigation du fonds monétaire international. Raison pour laquelle, il demande au gouvernement et ses complices dans ce scandale de bien vouloir penser à comment satisfaire les spoliés au lieu de focaliser l’attention sur sa personne.


A cet effet, il exhorte le gouvernement notamment l’agent judiciaire du trésor à trouver une réponse sérieuse aux questions qui plombent le semblant de détermination notée au niveau de l’exécutif dans cette affaire de collecte illégale de l’épargne, qui est gérée en complicité avec des personnalités assumant de haute fonction sous le règne de Yayi Boni. De façon plus honnête, le député voudrait que des précisions soient données concernant les banques dans lesquelles les 8 milliards sont logés, les dates de retrait de ces fonds, les comptes sur lesquels lesdits fonds une fois retirés ont été relogés et les spoliés qui ont été payés et sur la base de quels critères et de quelle décision de justice. Ceci pour une meilleure compréhension du dossier au sein de l’opinion et dans le but de prouver la bonne foi du gouvernement. Une démarche contraire à cette observation à en croire à ses dires met le pouvoir dans de mauvais drap dans la mesure où les langues s’étaient déliées par le passé pour prouver la proximité du pouvoir avec ses collecteurs illégaux d’épargne auprès des pauvres citoyens béninois et d’ailleurs.



Nicaise AZOMAHOU





Député à l’Assemblée nationale



REACTION A/S DECLARATION DE L’AJT


Le 10 Juin 2015, en réaction à ma déclaration à l’hémicycle au sujet de ICC Services, l’Agent Judicaire du Trésor a tenu une conférence de presse qui appelle une réaction de ma part.


En réalité ma principale préoccupation est celle des spoliés qui sont en général des pauvres. C’est à dire des béninois qui gagnent à peine 500 F par jour. La sortie médiatique de l’AJT devrait rester dans cette logique.


Dans sa réponse, au lieu de chercher à démontrer comment il a pu rembourser ces pauvres à partir des 8 milliards dénoncés, il s’est versé dans du dilatoire en disant de façon simpliste que ma déclaration est sans fondement.


Je ne voudrais pas entrer dans un mécanisme de ping-pong médiatique puisque ce dossier a fait l’objet d’une question écrite de ma part. L’Agent Judicaire du Trésor devra plutôt se préparer à répondre à mes questions.


Toutefois, sa déclaration du 10 juin 2015 nécessite de ma part une réaction qui aiderait le gouvernement à mieux s’expliquer.


1- Au sujet des 8 milliards récupérés


L’AJT a déclaré que ce montant est faux et qu’il s’agit plutôt de 13 milliards.
Je voudrais préciser que le montant de 8 milliards est le chiffre indiqué dans le rapport confidentiel du Fonds Monétaire International (FMI) en sa page 7 - 1er paragraphe.


Si l’AJT n’a pas connaissance de ce rapport, alors c’est inquiétant pour notre pays.



2- Au sujet de l’utilisation des 8 milliards
Mme l’AJT a affirmé dans sa déclaration que les fonds bloqués dans les banques primaires ont été par la suite dégelés et payés aux déposants. Ces propos sont inquiétants.


J’avais dit dans ma déclaration que les 8 milliards ont été soustraits des banques primaires puis détournés. Je m’attendais à ce que Mme l’AJT me contredise. Ce qui n’a pas été le cas. Elle confirme que ces fonds ont été bel et bien soustraits et n’existent plus dans les banques primaires.


La bonne gestion exige que le dégel des fonds des banques primaires atterrissent sur un compte séquestre sous contrôle judiciaire.


Et par la suite, tout décaissement de ce compte séquestrer devrait se faire par chèque certifié pour attester de la sincérité de l’utilisation de ces fonds.



3- Au sujet du prétendu paiement des spoliés
Dès l’éclatement de cette affaire, plusieurs structures en dehors de ICC SERVICES ont décidé de rembourser par elles-mêmes les épargnants et ce dès septembre 2010.


Les 8 milliards récupérés proviennent en majorité des saisies sur les comptes des responsables de ICC-SERVICES.


Curieusement, lorsqu’on lit le document présenté par l’AJT, aucun spolié de ICC SERVICES n’a été payé.


Ce document est un listing des montants payés par les petites structures dès l’éclatement de l’affaire. A quoi ont alors servi les avoirs saisis sur les comptes des responsables de ICC ?


Plusieurs observations peuvent être faites sur le document présenté par l’AJT.


1- Ces paiements ont été effectués en 2010 et début 2011 pour la plupart.


2- Vous constaterez également que ce document semble être le fruit d’un tripatouillage puisque le nombre de déposants remboursé est parfois supérieur au nombre de déposants enregistré.

Pour montrer sa sincérité et éclairer les pauvres spolié qui attendent toujours d’être payé, Mme l’AJT devrait répondre clairement aux questions suivantes :


1- Quelles sont les banques dans lesquelles les 8 milliards ont été logés ?


2- Quelles sont les dates de retrait de ces fonds ?


3- Dans quels comptes ces fonds une fois retirés ont été relogés ?


Pour une meilleure compréhension du peuple, l’AJT doit publier les relevés bancaires des différents comptes ayant abrité les 8 milliards et ceux des comptes de relogement.


4- Quels sont les spoliés qui ont été payés et sur la base de quels critères et de quelle décision de justice ?
L’AJT doit fournir la liste des bénéficiaires avec précision de leurs adresses (carré, téléphone) et les références de leurs pièces d’identité.

Pour conclure, l’AJT doit fournir tous ces renseignements et dans les meilleurs délais afin de sortir de l’opacité et venir fournir au peuple béninois où sont réellement passés les 8 milliards.


Porto-Novo, le 11 Juin 2015
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment