Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Adrien Houngbédji courtisé par les Cauris
Publié le samedi 13 juin 2015  |  24 heures au Bénin
Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du parti le Prd.




Il n’y a plus de jour où Adrien Houngbédji Président de l’Assemblée nationale, ne reçoit des félicitations surtout de ceux qui sont considérés comme ses adversaires lors de la campagne pour les dernières législatives et pendant l’élection du bureau du Parlement. Mais plus que l’opposition qui a porté le leader des Tchoco-tchoco au perchoir, c’est la mouvance au pouvoir qui en toute circonstance ne cesse de louer les qualités de cet homme d’Etat, donnant l’impression de vouloir courtiser ou séduire une belle demoiselle qu’elle tient à rallier à sa cause.

Les félicitations au Président de l’Assemblée nationale, se multiplient et se poursuivent même à l’extérieur du Bénin et le pouvoir en place et ses partisans semblent battre le record des compliments et des bonnes appréciations des actions de Me Adrien Houngbédji. Tout se passe comme si le Chef de l’Etat et ses supporters rivalisent d’ardeur pour que cette ‘’belle demoiselle’’, accepte leurs avances. On pourrait dire dans un premier temps qu’il n’y a rien d’anormal dans leur démarche puisque les qualités politiques de Me Houngbédji sont reconnues et il en a également donné la preuve au cours des deux mandatures qu’il avait passées à la tête de l’Assemblée nationale. La deuxième observation est qu’on doit se réjouir si ses adversaires politiques reconnaissent sa victoire, cherchent à se rapprocher de lui et manifestent le désir d’une franche collaboration avec son bureau, toutes choses qui peuvent contribuer à la décrispation de la tension sociale et au retour de la paix dans le pays.
Mais en dépit de cette analyse qui donne l’assurance que cette volonté de rapprochement des cauris du Président Houngbédji peut contribuer à une gestion apaisée du Parlement et une stabilité politique au Bénin, on pourrait avoir comme certains citoyens, quelques doutes ou appréhensions sur la bonne foi des adversaires d’hier du leader des Tchoco-tchoco. Cette manière subite de l’aduler et de l’aimer, ne cache-t-elle pas des visées électoralistes ? Le Prd de Me Houngbédji a un électorat fidèle et stable et les résultats des dernières législatives ont donné la preuve patente que le Président de ce parti est l’un des principaux leaders incontournables dans l’Ouémé et le Plateau.
L’autre hypothèse, c’est peut-être aussi que reconnaissant la rigueur du Président Houngbédji et son attachement à l’application stricte des textes de la République, ses adversaires d’hier et notamment ceux qui traînent des casseroles, pensent qu’ils seront à l’abri des poursuites s’ils entraient dans ses bonnes grâces. C’est vrai qu’à entendre les déclarations de Houngbédji après son élection à la tête du bureau de l’Assemblée nationale, on sent en lui la volonté d’un Président qui veut être au-dessus de la mêlée, qui rejette toute position partisane, toute logique de vengeance, et par conséquent n’entend pas faire la chasse aux sorcières. Mais le reconnaissant aussi comme un éminent avocat respectueux de la loi, il n’est pas évident qu’il soit élu à la tête du Parlement pour protéger les fossoyeurs de l’économie nationale et autres criminels qui ont trouvé refuge à l’Assemblée nationale. Ceux qui rêvent d’une telle éventualité ou qui pensent par calculs politiques qu’ils pourraient récupérer ou rallier le Président Houngbédji et son parti à leur cause rien que pour atteindre leurs objectifs pour l’élection de 2016, pourraient déchanter ou être déçus. La belle demoiselle tant convoitée a peut-être aussi de grandes et nobles ambitions et peut ne pas tomber sous les charmes et les doux mots du premier venu. Avis donc aux « verts » ou aux courtisans cauris.

Euloge R. GANDAHO/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment