Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bac 2015 : les épreuves écrites lancées à Kpomassè mercredi, 116.863 candidats inscrits
Publié le dimanche 14 juin 2015  |  Notre Voix
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Enseignements Supérieur et de la Recherche Scientifique, François Abiola et Martin Ogoussan, Directeur de la Programmation et de la Prospective




Les épreuves écrites du Bac session de juin 2015 démarrent mercredi prochain sur l’ensemble du territoire national. Ils sont au total 116.863 candidats à aller à l’assaut de cet important examen. A la veille de cet examen, le Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui lancera les épreuves à Kpomassè, s’est adressé à tous les acteurs : candidats, enseignants, examinateurs et parents. Lire l’intégralité de son message.





Message du Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique





Mesdames, Messieurs, mes chers compatriotes



En lançant le lundi 1er juin 2015, les épreuves pratiques des séries G, F, E, je me suis dit que le train du baccalauréat 2015 vient de siffler et de quitter la gare de la Direction de l’Office du Baccalauréat. Le compte à rebours vers le grand jour de la phase écrite a commencé.

Le mercredi 17 juin 2015, dès 8 heures dans tous les centres prévus à cet effet sur toute l’étendue du territoire national, démarrent pour les 116.863 candidats, les épreuves écrites du baccalauréat 2015.

Ce chiffre représente un accroissement de 5,39% par rapport à l’année 2014. J’aurai le plaisir de lancer l’examen à Kpomassè.

Pour offrir de meilleures conditions de compositions, 12 nouveaux centres sont créés. Les communes de Kpomassè et d’Agbangnizoun abritent pour la première fois de centre de composition à travers le CEG Tokpa-Domè et le CEG Agbangnizoun.

En 2015, si la série D tient toujours la corde avec 49,16% des candidats inscrits, la série C commence à redresser la tête. Elle a augmenté de 49% par rapport à 2014. Les mesures d’incitation que j’ai prises pour arrêter la saignée que connait cette série, commencent par porter des fruits.




Chers candidates et candidats,



Les conditions excellentes du déroulement des activités pédagogiques de cette année scolaire 2014-2015, me rassurent que vous réussirez toutes les épreuves qui vous seront proposées. Elles sont à votre portée. Lisez-les attentivement et respectez les consignes.

Vos professeurs vous ont préparés à cela. Que la réussite accompagne vos efforts.

Quant à vous, enseignants choisis pour participer au déroulement du baccalauréat j’attends de vous le professionnalisme. Ne facilitez pas la tâche aux tricheurs. N’acceptez pas les compromissions.

Chers parents, je me tourne vers vous pour vous inviter à accompagner vos enfants en ces moments de forte concentration et de productions intellectuelles devant leur ouvrir les portes des universités.

Je renouvelle à nouveau tous mes remerciements aux enseignants pour cette année réellement apaisée.

Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats au baccalauréat 2015.



Je vous remercie

Professeur François Adébayo ABIOLA


Commentaires