Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Communication : La CNMAN annonce le report de la date du passage de la télévision analogique à la télévision numérique
Publié le mardi 16 juin 2015  |  ABP




Cotonou - Le secrétaire permanent de la Commission nationale de migration de l’analogie au numérique (CNMAN), Chritian de Souza, a ce lundi, au ministère de la Communication et des Technologiques de l’information et de la Communication, annoncé dans un point de presse le report et les raisons de la date du passage de la télévision analogique à la télévision numérique, en présence des journalistes.

La date cardinale du passage de la télévision analogique à la télévision numérique, initialement retenue pour ce 17 juin 2015, ne pourra plus être respectée. Le report de cette date à une date ultérieure trouve sa justification dans la non signature encore du financement. Toutefois, le Secrétaire permanent de la CNMAN a précisé aux journalistes que l’accord de financement est bouclé.

Dans le processus vers le numérique, il explique que le Bénin a bénéficié de l’assistance technique de l’UEMOA comme tous les autres pays membres de l’UIT. Toujours dans ce contexte, la BOAD a joué le rôle d’arrangeur et a permis au Bénin de mobiliser le financement nécessaire de trente-cinq milliards cinq cent vingt millions (35 520.000.000) de francs CFA.

Il a entre autres dit que pour mieux conduire ce processus, la Commission s’est dotée d’un schéma directeur technique et d’un plan d’actions opérationnelles en cinq points (05) à savoir la mise en place du cadre juridique de passage, la réalisation des infrastructures techniques, le renforcement de capacités, la communication et la sensibilisation, et enfin l’accompagnement de la population. Et ce processus est en bonne voie, a déclaré le Secrétaire permanent de CNMAN, Christian de Souza.

Au terme de son point de presse, il a rassuré les uns et les autres que c’est probablement en Juin 2016 qu’on va éteindre tous les postes analogiques, une situation qui aurait entre temps permis aux paisibles citoyens béninois de vivre à la télévision tous les événements des différentes élections en cours.

Il est à noter qu’en 2006 à Genève que la Conférence régionale des radiocommunications (CRR-06) a adopté l’accord qui prescrit aux Etats membres de l’UIT de passer de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique au plus tard le 17 juin 2015. S’inscrivant résolument dans cette dynamique, le Gouvernement du Bénin a mis en place une commission nationale de migration de l’analogie au numérique par décret du 25juin 2013 traduisant ainsi sa volonté d’être au rendez-vous mondial de la grande révolution technologique. Cette Commission n’a été officiellement installée qu’en octobre 2013.

ABP/JMN/AM/TB
Commentaires