Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mono-Couffo/Education : A travers un sit-in, les syndicalistes bloquent les travaux du secrétariat du BEPC à Lokossa
Publié le mardi 16 juin 2015  |  ABP




Lokossa – Le secrétariat de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) prévu pour démarrer ce lundi a connu des blocages liés à la sélection des membres devant conduire les travaux par le directeur départemental en charge de l’enseignement secondaire, Koovi Sessi Comlan et son équipe. Ce blocage organisé par les syndicalistes s’est traduit par un sit-in au lycée des jeunes filles prévu pour abriter lesdits travaux.

Pour les syndicalistes représentés par François Yaovi Kpohouégbé, les enseignants du secondaire sont contres les pratiques malsaines du Directeur départemental en charge de l’enseignement secondaire, Koovi Sessi Comlan et son Chef service des examens et concours, Emmanuel Tchodo en ce qui concerne les travaux de fin d’année que sont la surveillance, la correction et le secrétariat des examens dans les départements du Mono et du Couffo.

Comme le souligne Kpohouégbé dans ses propos, la liste des personnes devant siéger au secrétariat comporte en grand nombres les enseignants du primaire, les étudiants, les artisans, les commerçants et les retraités qui viennent ravir la vedette au personnel de l’enseignement secondaire.

Selon Kpohouégbé, force est de constater que malgré la détermination des syndicalistes à finir avec cette situation, l’autorité départementale est parvenue à les duper lors de la surveillance en introduisant plus de 80 noms au nom de la Direction des examens et concours. Ce faisant, dira Kpohouégbé, l’autorité départementale est parvenue à introduire ses partisans politiques sous prétexte qu’il reçoit trop de pression politique.

De ce fait, les enseignants du secondaire restent déterminés à aller jusqu’au bout de leur lutte.

Approché, le directeur départemental en charge de l’enseignement secondaire, Koovi Sessi Comlan, a expliqué que le secrétariat du BEPC relève légalement de sa discrétion. C’est pourquoi, dira-t-il, « les enseignants du primaire sont aptes à faire le travail » avant de reconnaitre tout de même qu’il y a trois noms d’étudiants et informaticiens qu’il s’apprête à sortir de la liste.

ABP/NT/TB
Commentaires