Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Les Fcbe abandonnent Marcel de Souza
Publié le mardi 16 juin 2015  |  La Presse du Jour
Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)




A l’issue de l’élection du président de la commission des lois, le ministre Marcel de Souza a perdu face à l’honorable Akotègnon du Prd. Aussi, les ministres Bako et Abimbola ont fait l’option de vivre l’expérience parlementaire.
Le divorce entre le ministre Marcel de Souza et les Fcbe se confirme de jour en jour. Le dernier évènement en date est l’élection des membres du bureau de la commission des finances le vendredi 12 juin 2015 au Palais des Gouverneurs. Le ministre député Marcel de Souza est candidat face à son collègue Raphael Akotègnon. Il a évidemment échoué car dans cette commission des finances et des échanges, les Fcbe sont minoritaires. Mais le hic, c’est le score enregistré par l’honorable de Souza. Il n’a eu que sa seule voix à l’issue du scrutin. Les Fcbe ont tous voté pour son challenger Raphael Akotègnon. Ce qui fait dire à certains que le fossé se crée davantage entre l’honorable Marcel de Souza et les Fcbe au Parlement. Pour le contrôle de la majorité parlementaire, les Fcbe jouent gros.
Rester au Parlement ?
Par ailleurs, le choix des présidents de la commission a permis de se faire une idée sur la position de certains ministres. Encore quelques heures et le remaniement ministériel interviendra. Mais avant le choix du président Boni Yayi, les ministres Bako et Abimbola ont fait l’option de vivre l’expérience parlementaire. Ils veulent continuer le combat politique à l’Assemblée au lieu de rester au gouvernement qui n’a que 9 mois de vie. Certains diront que d’autres ministres élus à la tête des commissions vont céder leurs places aux suppléants. Mais les contextes ne sont pas les mêmes. Il s’agit ici d’une décision qui intervient à une fin de mandat d’un gouvernement n’a aucune certitude de contrôler le prochain pouvoir d’Etat. La redistribution des cartes aura lieu au Parlement.

Tobi Ahlonsou
Commentaires