Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Investiture du président de l’Assemblée nationale : Les impressions de quelques personnalités
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Matin libre
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Amoussou, Président de l’alliance Union fait la Nation (Un)




Karimou Rafiatou, ancienne ministre, ancienne députée



« Nous attendons beaucoup de ce Parlement»

« Nous sommes comblés d’avoir entendu de très bonnes choses et comme le président Houngbédji est un homme d’expérience qui connait bien la maison, qui a été déjà deux fois président de notre Parlement. Je crois que maintenant tous les Béninois, nous avons les yeux rivés sur eux. je crois que cette législature nous apportera beaucoup de choses. Il y aura de grands changements dans le pays et nous comptons beaucoup sur eux. Cela n’a pas été du tout facile et le président Houngbédji a rappelé les conditions dans lesquelles il a été élu. Mais moi je voudrais encore louer le seigneur pour ce qu’il a fait pour nous lors de l’élection du président Houngbédji au perchoir. Comme je l’ai dit, c’est un homme d’expérience et dans cette législature, il y a beaucoup d’hommes d’expériences. Nous attendons beaucoup d’eux et je crois que la mission sera bien accomplie »

Sa majesté Wouémè Holou Wouénon, roi de la vallée



« Houngbédji n’est pas un apprenti »

«C’est une grande joie pour nous. Le président Houngbédji n’est pas un apprenti en ce qui concerne la gestion du parlement. Si je peux dire, cela lui fait la troisième fois. Il n’a pas une formation à suivre ici. Je sais qu’avec Houngbédji et l’actuel gouvernement, le Bénin aura un bon progrès. »

David Biokou, vice-président du Prd



« Houngbédji est un monument»

« Mes impressions sont bonnes. Il s’agit de la victoire de la démocratie. Une bonne démocratie ne peut passer que par l’alternance. Le président Adrien Houngbédji est un monument d’expériences et vous savez, la meilleure victoire d’un homme, c’est de pouvoir vivre et acquérir de l’expérience. Le président Adrien Houngbédji ne peut que changer aujourd’hui vu tout son temps, vu tout son parcours politique. C’est tout simplement un monument. »

Patrice Hounssou Guèdè, maire d’Abomey-Calavi



« La modestie de Houngbédji m’a marqué»

« Ce qui m’a marqué dans le discours du président Adrien Houngbédji, c’est sa modestie. Il a dit à tout le monde, autant que nous sommes, de lui pardonner ce qu’il a fait de mauvais dans le passé. Et lui-même, il fera un effort pour se corriger, pour faire mieux, pour répondre aux attentes des Béninoises et des Béninois. Je pense que c’est une très bonne chose et l’autre chose, c’est l’engagement qu’il a pris devant le peuple de respecter ses desiderata. C’est-à-dire pour les élections passées, il y a eu un thème de campagne sur lequel les populations se sont battues pour qu’il arrive au perchoir. Il a donc pris un engagement pour que notre démocratie se poursuive et cela m’a beaucoup réconforté. »

André Zannou, opérateur économique



« Le discours de Houngbédji a tout dit»

«Je suis sûr que vous avez les mêmes impressions que moi. Le discours du président Adrien Houngbédji a tout dit et cela montre que notre démocratie est en bonne santé. Vous avez écouté les invités de marque, la fête est belle. Je suis vraiment content pour le peuple. J’ai confiance en la démocratie béninoise, j’ai confiance à la Cour constitutionnelle pour ce qui concerne mon recours »

André Koukoui, ancien député à l’Assemblée nationale



« On aura un Parlement digne de nom»

«Je suis très heureux et très content parce que comme vous le savez, Me Adrien Houngbédji est bourré d’expériences. Donc ma présence ici est pour manifester ma joie et ma confiance placée en sa personne. Parce que je sais qu’on aura un parlement digne du nom et de qualité. »

Mathys Adidjatou, ancien ministre



« Que les parlementaires se comportent en hommes responsables»

«Parlant particulièrement du discours du président de l’Assemblée nationale, je dirai que c’est déjà son programme d’actions, ces chantiers qu’il a énumérés pour renforcer notre pays à nouveau sur le plan de la paix. Parce que vous savez tout ce qui a précédé les élections législatives même bien avant, c’est important. Que les parlementaires puissent aussi se comporter en hommes responsables. Qu’il y ait moins de retard, d’absentéisme à l’hémicycle. Et surtout il faut qu’ils travaillent pour accompagner le gouvernement et surtout pour le contrôler pour le bien-être des populations. Je voudrais ajouter que si je suis ici aujourd’hui, c’est moins pour participer à l’investiture du président Houngbédji mais pour magnifier le seigneur, pour le remercier pour la merveille qu’il a eu à faire pour le Bénin. Parce que je vous souffle, si le président n’est pas sorti du rang de l’opposition, je vous assure que nous ne serons pas maintenant dans la paix »

Amissétou Affo Djobo, ancienne députée



« Nous pouvons espérer que les choses iront mieux»

« Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu, on sortait d’une longue nuit et Dieu pour une fois encore nous a sauvés. Le président Houngbédji a été élu. C’est-à-dire que l’expression du peuple béninois a été réellement portée à l’Assemblée nationale. C’est donc des impressions de satisfaction et de beaucoup d’espoir parce que nous sommes venus de très loin mais nous repartons sur de très bonnes bases. Et je crois qu’avec tout le contenu de ce discours, je peux l’appeler un discours programme pour les quatre ans à venir pour l’Assemblée nationale, nous pouvons espérer que les choses iront mieux, que nos députés vont se mettre réellement au travail pour l’intérêt du peuple et que les innovations que le président Houngbédji a annoncées telles que la relecture du règlement intérieur, telles que la possibilité d’élaborer une loi pour interdire la transhumance parlementaire et voir siéger à la conférence des présidents, les anciens présidents de l’Assemblée nationale, je crois que c’est de très bonnes initiatives que nous, en tant que peuple, nous devons accompagner par notre contribution à l’élaboration de tout ce qui sera fait au parlement pour le bien de notre pays. »

Moussa Saka, opérateur économique



« Le peuple en sort grandi»

« D’abord je remercie le peuple béninois pour sa maturité en terme de démocratie. Mes impressions sont celles de fierté dans la mesure où là on l’attendait, Dieu merci cela s’est bien passé et le peuple béninois en sort vraiment grandi. Cela témoigne, vous avez vu toutes les délégations étrangères venues témoigner de leur présence ici à Porto-Novo, je ne peux que me réjouir en tant que Béninois »

Richard Sènou, ancien ministre



« C’est un nouvel envol pour la démocratie»

« J’ai eu le sentiment comme la plupart des Béninois qui ont suivi tout ce qui s’est passé depuis le début de la cérémonie jusqu’à son discours, j’ai eu le sentiment que c’est réellement un renouveau démocratique que le Bénin vit actuellement. C’est ce qui rassure et fait plaisir au combattant que je suis pour la défense des libertés et de la démocratie. Ce qui m’a fait aussi plaisir, c’est qu’il y a une autorité qui a émergé de notre Assemblée nationale et qui donne une toute autre image de la démocratie à notre pays. Je crois que nous devons tous ensemble saluer ce nouvel envol. Je crois que c’est ce qu’il faut retenir. »

Lionel Agbo, avocat



« Personne n’aurait parié un kopeck sur son retour»

« C’était un discours remarquable comme vous le savez. Il a su embrasser d’un seul trait tous les secteurs de la vie publique. Pour nous, c’est très important. Ce que je relève quant à moi de sa présence au perchoir aujourd’hui, c’est que la perspicacité finit toujours par payer si la dimension spirituelle, car Dieu est au-dessus de tous, l’a prédit ainsi et l’a prévu ainsi. Vous n’êtes pas sans savoir que le président Houngbédji a beaucoup souffert et qu’il a traversé toutes les périodes et il n’y a pas encore trois mois seulement, personne n’aurait parié un kopeck sur son retour. Il est là aujourd’hui et nous en sommes extrêmement heureux et fiers. Je veux dire qu’au-delà de sa propre personne, c’est son parcours qui nous a intéressé car nous savons que dorénavant certaines de nos actions qui ont lieu par le passé, sous la présidence de certains présidents d’Assemblée nationale, n’auront plus lieu. Dorénavant, je peux vous dire que grâce à son arrivée qui est la preuve de l’alternance, au sommet de l’Etat, nous allons pouvoir reprendre notre combat, reprendre le bâton du pèlerin et vous démontrer que lorsque l’Etat de droit est respecté, vous avez encore des frères et sœurs qui sont valeureux et qui continueront les combats qu’ils ont commencés par le passé. Mais lorsque sous la joute d’un homme ou d’un régime, vous êtes complètement et totalement bafoués, bâillonnés, ligotés pieds et points fermés, quel combat auriez-vous voulu continuer ? Je veux dire qu’en ce qui me concerne singulièrement, j’ai dû quitter ce pays pour avoir dit simplement un soir du 18 septembre 2012 qu’il y a une minorité de gens corrompus à la Présidence de la république, les faits l’ont démontré, ceux-là avaient des velléités de révision de la constitution. Je crois que c’est ce combat qu’a mené toute l’opposition au moment des législatives de 2015, la non révision de la constitution. A ma décharge, moi je l’ai dit en 2011. Et c’est ça qui m’a valu six mois d’emprisonnement ferme avec mandat d’arrêt à la barre. Donc l’arrivée du président Houngbédji, dorénavant lorsque nous serons victimes d’exactions physiques, j’ai été victime d’une tentative d’assassinat, nous ne manquerons pas d’immédiatement de l’avertir pour dire attention voilà ce qui se passe encore sous votre présidence aujourd’hui à l’Assemblée nationale, réagissez car vous avez le contrôle de la gestion de toutes les actions gouvernementales.

Sylvain Zohoun, ancien député et directeur du Cnsr



« C’est un discours franc»

« Moi j’ai une bonne impression parce que c’est un discours franc. C’est-à -dire qu’il a essayé de faire l’équilibre et je pense que c’est un bon départ. Je ne doute pas compte tenu de ses expériences dans ce domaine qu’il saura gérer cette législature. »

Propos recueillis par Kola PAQUI
Commentaires