Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin du délai imparti aux députés pour faire un choix : Les ministres-députés qui restent au gouvernement…
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Fraternité
Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Djenontin




Fin du suspense. Depuis hier et avec l’imminence de la fin du délai légal imparti pour le cumul de fonctions, les Béninois en savent davantage sur le choix entre le gouvernement et le parlement opéré par chacun des ministres qui siègent depuis un mois à l’hémicycle à Porto-Novo. Et à l’arrivée, il est tout simplement, à noter que seulement quatre des 12 ministres-députés ont accepté continuer l’aventure au sein de l’Exécutif avec Boni Yayi. Il s’agit de l’argentier national Komi Koutché, du ministre d’Etat, François Abiola, de celui de l’enseignement secondaire, Alassane Soumanou Djimba et de celui en charge des relations avec les institutions, Gustave Sonon.
Par contre, pour diverses raisons, les ministres de la défense, Théophile Yarou, de l’enseignement primaire, Eric N’Dah, de l’intérieur, Simplice Codjo Dossou, des transports, Aké Natondé, des affaires étrangères, Arifari Bako et de la justice Valentin Djènontin ont fait le choix de l’Assemblée nationale. En effet, si le désormais ancien garde des sceaux a fait le choix du parlement, c’est beaucoup plus, à quelque dix mois de la fin du régime en place, pour se protéger d’un éventuel rebondissement dans les dossiers Programme de vérification des importations (Pvi) et tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat. Quant aux autres ministres, ils ont fait le choix de l’objectivité et ont préféré siéger au parlement. Ceci quand on sait que d’ici quelques jours voire quelques semaines, il y aura une recomposition de la classe politique.
En dehors de ces ministres, il est à noter que les ministres Marcel de Souza et Jean Michel Abimbola étaient sur le point de partir du gouvernement. Ils feront donc tout simplement partie des députés qui siégeront à la 7ème législature.
Encadré
« Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, sous réserve du bénéfice du délai de trente (30) jours… » et l’article 375 du même Code qui stipule que : « Sous réserve des dispositions de l’article 370 ci-dessus, le député qui, lors de son élection, se trouve dans l’un des cas d’incompatibilité visés au présent titre, est tenu d’établir dans les trente (30) jours qui suivent son entrée en fonction ou sa validation, qu’il s’est démis de ses fonctions incompatibles avec son mandat. A défaut, il est déclaré démissionnaire d’office de son mandat. Le député qui a accepté en cours de mandat une fonction incompatible avec celui-ci ou qui a méconnu les dispositions des articles 371 et 374 ci-dessus, est également déclaré démissionnaire d’office. La démission d’office est prononcée dans tous les cas par l’Assemblée Nationale à la requête du bureau de l’Assemblée Nationale. Elle n’entraîne pas d’inéligibilité ».
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires