Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Migration de l’analogique vers le numérique : Le Bénin loupe le rendez-vous de 2015
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  La Presse du Jour




Hier à l’annexe du ministère de la communication, des technologies de l’information et de la communication (Mctic), le Secrétaire permanent de la Commission nationale de la Migration de l’analogique au numérique (Cnman) était face aux journalistes. L’objectif étant d’annoncer l’incapacité du Bénin à honorer l’échéance de 2015.
Le Bénin ne sera pas au rendez-vous de 2015 pour la Migration de l’analogique au numérique. C’est ce qu’on peut retenir de la conférence de presse donnée par M. Christian de Souza, Secrétaire permanent de la Commission nationale de la Migration de l’analogique au numérique (Cnman). Selon lui, malgré les diligences faites de part et d’autre pour honorer ce rendez-vous, il y a eu beaucoup de contingences qui se sont interposées.
A l’en croire, le 17 juin 2015 est la date butoir retenue depuis juin 2006 à Genève en Suisse par l’Union internationale de télécommunications pour opérer la migration de l’analogique vers le numérique au niveau des radiodiffusions. Sans oublier que l’étape de la Télévision numérique terrestre (TNT) ne doit pas être occultée. Mais le retard mis par le Bénin pour s’activer véritablement a eu un double impact. Il a permis d’opter pour le DVB-T2 – comme la plupart des pays africains – au lieu du DVB-T qui serait moins avantageux. Par contre, le travail qui aurait pu se faire en 10 ans s’effectue en 20 mois. Puisque c’est en 2011-2012 que la norme DVB-T2 a été adoptée.
Retards préjudiciables
Toutefois, « la mise en place du cadre juridique de passage, la réalisation des infrastructures techniques, le renforcement des capacités, la communication et la sensibilisation, l’accompagnement de la population » sont autant de dispositions prises pour mener à bien ce chantier, a-t-il expliqué.
Le Secrétaire permanent de la Cnman a rappelé que c’est surtout le retard dans la mobilisation du financement pour cette opération de transition qui a mis un coup de frein au processus. Evalué à un montant de 35.081.000.000 F.CFA pour le passage à la radiodiffusion numérique, le dossier de financement du Bénin transmis depuis 2014 à la Banque ouest-africaine de développement (Boad) avec la coordination de l’Uémoa peine à se concrétiser. Mais, le conférencier a annoncé que l’accord de prêt va être signé dans les prochains jours. En outre, il a souligné que le retard dans le processus de passation des marchés, les dernières élections législatives, les municipales et locales en vue ont apporté leurs lots de difficultés.
Mais à en croire le conférencier, il n’y a pas péril en la demeure. Avec toutes les diligences déjà faites, malgré les goulots d’étranglement et les actions qui restent à être menées, le processus est bien engagé au Bénin. Et si le financement devient une réalité, le Bénin emboitera sous peu les pas au Rwanda, au Kenya, à la Tanzanie et à l’Ile Maurice, seuls pays au sud du Sahara à répondre présents au rendez-vous du 17 juin 2015.

Pascal Houkpatin
Commentaires