Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mono-Couffo/Gouvernance : La question de l’électricité reste d’actualité à la CAD de Lokossa
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  ABP




Lokossa – La 6ème réunion de la Conférence administrative départementale (CAD) Mono-Couffo présidée par le préfet Corentin Kohoué ce mercredi s’est appesantie sur des points relatifs à l'électricité, la gouvernance, l'organisation des élections communales et locales et les infrastructures routières.

La question du remplacement des compteurs conventionnels par les compteurs prépayés dans l’administration béninoise sur instruction de la haute autorité continue de ralentir le fonctionnement de l’administration dans les services publics des départements du Mono et du Couffo. Face à cette situation, les membres de la CAD ont invité le directeur régional de la SBEE Mono-Couffo, Hubert Bohoun, à se prononcer sur le dossier. Ce dernier a tenté d’éclairer les uns et les autres avant de leur dire qu’il est un exécutant car, a-t-il ajouté il s’agit d’une décision prise en conseil des ministres. Cette réforme diront les membres de la CAD qui paralyse les services étatiques provient des DRFM qui sont les tous puissants dans les différents ministères. Ainsi donc ils en ont décidé de ce que le préfet remonte le dossier au plus haut niveau pour une suite favorable.

Concernant la gouvernance au niveau de la participation des directeurs départementaux aux réunions du comité chargé du contrôle des actes communaux, le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué a souligné qu’il est de bon ton que les responsables départementaux concernés prennent par aux séances eux-mêmes tout ayant soin d’étudier les dossiers et faire des observations concrètes. « Pour se faire représenter » dira la le préfet Kohoué, « il faut un collaborateur bien averti ».

En abordant le point qui a trait à l’organisation des élections communales et locales, le préfet a émis le vœu que les membres de la CAD soient sollicités comme par le passé pour le suivi desdites élections. Il a demandé aux directeurs départementaux candidats, d’éviter d’utiliser les véhicules administratifs durant la période de la campagne électorale jusqu’aux élections. Il a par la suite demandé aux responsables concernés de confier les tâches administratives à leurs collaborateurs.

Les points sur les infrastructures routières de ces deux départements ont été également débattus.



ABP/NT/TB
Commentaires