Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Augmentation du montant octroyé au Bénin pour le second compact du Mcc : Un grand coup diplomatique de Yayi Boni
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Matin libre
Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni




Après le Congrès Américain qui l’a déjà approuvé pour ce qui le concerne, le mercredi 29 avril 2015, les membres du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (Mcc) ont décidé de valider le second compact du Bénin. C’est à l’issue d’une réunion tenue mercredi 17 juin 2015, aux Etats-Unis. Le Conseil d’administration du Mcc a approuvé un don d’un montant de $375 millions, pour une période de 5 ans, à l’issue d’un vote à l’unanimité.

Le Mcc accorde au Bénin un second compact. La bonne nouvelle est venue cette fois-ci de Washington. Pour un total de $403 millions, la contrepartie (obligatoire) du Bénin est de $28 millions sur la même période. Pour le 1er Compact, le Bénin avait bénéficié d’un don d’un montant de $307 millions, durant la période 2006-2011. Ainsi, c’est pour la 1ère fois depuis le lancement du Programme MCC par George W. Bush en janvier 2004, qu’un pays - en occurrence le Bénin - parmi tous les pays qui en ont bénéficié jusque-là, obtient un second Compact d’un montant plus élevé que celui du 1er Compact, soit un accroissement de 30%. En effet, la règle appliquée par le Congrès Américain depuis 2004 a toujours été d’approuver des seconds Compacts représentant 60% du 1er Compact. Il y a eu deux exceptions : le Cap Vert à qui le Gouvernement Américain a accordé lors de son second Compact 70% du 1er et le Ghana qui a reçu un montant identique pour ses 2 Compacts. Le Bénin est le seul à enregistrer une augmentation.

Un grand coup diplomatique de Yayi Boni

Le président Yayi Boni peut se frotter les mains. Lors de la visite au Bénin en octobre dernier du Pdg du Millenium Challenge Corporation (Mcc), Johannès Daniel, il a souhaité à maintes reprises que le Mcc accorde au Bénin un second compact. Son souhait vient ainsi d’être exaucé. Les relations bilatérales entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique sont plus que jamais au beau fixe. Pour cinq ans encore, ce programme, fruit de la coopération bilatérale bénino-américaine, permettra à notre pays d’engager des réformes profondes et de réaliser des infrastructures importantes pour le développement du Bénin. La bonne tenue du 1er compact, le leadership du président Boni Yayi et la bonne santé de la démocratie béninoise ajoutés aux efforts consentis par le Président de la République pour lutter contre la corruption et l’impunité sont à l’origine de cet exploit. Il s’agit là d’un bon coup diplomatique du président Boni Yayi qui s’est investi personnellement dans le renouvellement de ce compact.
Commentaires