Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Corruption et crimes transnationaux organisés : Le Bénin et l’Usaid ensemble pour la lutte
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Matin libre
Corruption
© Autre presse par DR
Corruption et crimes transnationaux organisés : Le Bénin et l’Usaid ensemble pour la lutte




L’Usaid/ Bénin en collaboration avec le Fonac et le ministère de la justice, de la législation et des droits de l’homme organisent depuis lundi dernier, le séminaire international du projet Wacsi à l’hôtel du port de Cotonou avec la participation de six pays Africains à savoir : le Togo, le Burkina-Faso, le Ghana, le Niger, le Nigéria et le Bénin. Ledit séminaire vise à outiller les participants sur les crimes transnationaux organisés et le genre.

A l’ouverture de la séance, le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), Jean Baptiste Elias a fait savoir que ce séminaire est une « initiative de Coopération Sécuritaire en Afrique de l’Ouest ». Il s’est ensuite réjoui de la prise en compte du genre dans la prévention et la lutte contre les crimes transnationaux organisés (Cto). Le genre est une dimension importante de lutte contre le Cto qu’on ne pourrait passer sous silence, c’est pourquoi M. Elias « espère que cette rencontre va s’inscrire dans la durabilité de la coopération sous régionale.


Pour lui, la lutte contre la corruption et les crimes transnationaux organisés dans la sous-région doit être une priorité. A sa suite, Monsieur Kevin Armstrong, représentant de l’Usaid, dans son allocution, a fait comprendre qu’il ne peut que se réjouir de cette coopération avant de mettre l’accent sur le chômage des jeunes, ainsi que sur le trafic de tout genre (drogue, des femmes, des enfants) sans oublier le blanchissement illicite de l’argent et la cybercriminalité. Procédant à l’ouverture officielle, le représentant du ministre de la justice de la législation et des droits de l’homme, M. Guezo s’est félicité de cette formation sur les crimes transnationaux organisés qui constituent une menace croissante pour l’Afrique de l’ouest. C’est ainsi qu’il a fait une projection sur les activités de ce projet Wacsi-Bénin financé par le peuple Américain. Ainsi, une invite a été donc lancée à l’endroit de tous les participants afin qu’ils s’investissent activement dans les travaux afin d’obtenir des résultats satisfaisants pour une avancée considérable de la lutte contre ces maux.
Commentaires