Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin et le Togo confient la gestion de leur espace aérien à l’Asecna
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  ORTB
Compagnies
© Autre presse par DR
Compagnies aériennes




A partir du 25 juin 2015 à 00 h 01, la gestion des espaces aériens du Bénin et du Togo sera confiée à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Les deux pays ont pris cette décision au terme de plusieurs années de négociations infructueuses avec le Ghana qui en avait la charge à travers le FIR Accra depuis 1945. Ces nouvelles dispositions vont affecter en premier les compagnies aériennes clients de l'Asecna. Pour rassurer ces dernières notamment sur les questions de sécurité, la représentation nationale de l'Asecna soutenue par l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac) a organisé une réunion d'information à leur endroit ce mercredi 17 juin 2015.

Le représentant national de l'Asecna a d'abord rappelé le processus qui a conduit les deux pays à retirer la gestion de leur espace aérien commun au FIR Accra. Le Ghana qui en avait la charge ne permettait au Bénin et au Togo d'y avoir un droit de regard. "Depuis 70 ans l'espace aérien du Togo et du Bénin est géré par le Ghana. Depuis 2008, les deux Etats ont souhaité avoir un regard dans cette gestion, ce qui n'a pas été possible jusqu'à aujourd'hui, le Ghana faisant du dilatoire", a expliqué Wilfrid Adjovi.

Pour assurer ses nouvelles responsabilités, l'Asecna a installé dans les deux pays les équipements nécessaires pour prendre en charge les services de contrôle et de sécurité aériens. Carin Gbaguidi, le responsable des opérations par intérim de la représentation béninoisede l'Asecna, a présenté de manière succincte les différentes dispositions techniques et sécuritaires qui ont été prises dans les deux pays pour assurer ce nouveau rôle. Une visite guidée des installations à l'aéroport de Cotonou a permis de conforter l'assurance des représentants des compagnies aériennes. Lors de la visite, ils ont pu voir le centre de contrôle d'approche de Cotonou (Système Topsky), la tour de contrôle, la base de communication (Vsat déportées) et le radar nouvellement installé. Les mêmes installations ont été faites à Lomé.

De manière technique, la base de Cotonou sera chargée du contrôle de l'espace aérien des deux pays du sol jusqu'à environ 7300 mètres au dessus. Au delà de cette zone, c'est la base de Lomé qui prend le relais et assurera ainsi le contrôle de l'espace supérieur.

Intérêt économique

Pour le Directeur de l'Agence nationale de l'aviation civile, l'intérêt pour le Bénin et le Togo de gérer leur espace aérien à travers l'Asecna est aussi économique. A en croire Aristide de Souza, le Bénin et le Togo ne faisaient pas de contributions financières à l'Asecna. Avec cette nouvelle donne, les deux pays pourront contribuer financièrement à l'organisation. "Ce que le Bénin gagne, c'est que le Bénin et le Togo à travers l'Asecna, gèrent l'espace aérien et les ressources issues de cette gestion là vont à l'Asecna qui est l'organisation que nous avons créée ensemble", a-t-il déclaré. Il a par ailleurs souligné que de nombreux emplois seront créés dans les deux pays dans ce cadre.
Commentaires