Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Atacora-Donga/Agriculture : Les activités bilan de la campagne agricole 2014-2015 présentées aux acteurs du monde agricole de Péhunco
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  ABP




Péhunco - Les responsables du Secteur communal pour le développement agricole (SCDA) de Péhunco ont présenté mercredi à la maison des jeunes et de loisirs de la ville, les activités bilan de la campagne agricole 2014-2015 aux acteurs du monde agricole en présence des autorités communales.
Après le mot de bienvenue du Responsable du développement rural (RDR) de Péhunco, Tawéma Adolphe, plusieurs allocutions ont marqué la séance.
Au cours du bilan de la campagne agricole 2014-2015 dans la commune de Péhunco, sur les prévisions de 15 .000 hectares de superficie du coton, 13 .296, 26 hectares ont été emblavés, soit un taux de 88.64%, a martelé le RDR Tawéma.
En ce qui concerne la commercialisation du coton de la campagne 2014-2015, les 38 Coopératives villageoises des producteurs du coton (CVPC) attendent 1 .132.342.100 Fcfa mais 277.128.750 Fcfa ont été d’abord payés, soit un taux de 76% de payement,
a-t-il ajouté.
La présentation de ce bilan a suscité des débats et suggestions. Au cours des débats, les participants ainsi présents ont tour à tour parlé des difficultés de production telles que l’insuffisance des herbicides ; le non payement des frais de marché aux coopératives
et leurs faîtières ; l’insuffisance des couloirs de passage, etc.
Selon le directeur général de l’ONS, Djibril Abdou Djalil, en cas de besoin de crédits, les participants peuvent recourir aux institutions des crédits agricoles telles que PADME, CLCAM, FNDA, SIA N’SON-ONG.
Pour pallier l’insuffisance des intrants agricoles, le ministère de l’Agriculture, de
l’Elevage et de la Pêche, a installé un conseil d’administration des intrants agricoles, a rassuré le DG/CARDER Atacora-Donga, Barassounou Amadou Ali.
Face à l’épineuse question du couloir de passage des animaux qui crée souvent de bagarres entre éleveurs et agriculteurs, le DG CARDER/Atacora-Donga a fait recours au conseil communal de la localité. Selon lui, c’est ce conseil qui doit aider les agriculteurs et les éleveurs à retracer ces couloirs. Les éleveurs et les agriculteurs sont appelés à cohabiter car les uns ont besoin des autres pour satisfaire les besoins quotidiens. Le prochain conseil doit se pencher sur la question de couloir de passage pour éviter
le pire, "car l’agriculture est la base de l’économie béninoise, dit-on et sans l’élevage, elle ne peut jamais prospérer", a-t-il conclu.

ABP/BYS/TB
Commentaires