Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Mini Salon de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
Publié le mardi 20 aout 2013   |  gouv.bj


4ème
© aCotonou.com par DR
4ème Conférence des Ministres de l`Emploi et de la Formation Professionnelle de l`UEMOA
Mardi 16 et Mercredi 17 Juillet 2013, Cotonou, Hôtel Azalaï : Réunion des experts en prélude à la Conférence des Ministres de l`Emploi et de la Formation Professionnelle de l`UEMOA Photo : M. Alassane Soumanou Djemba, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour donner plus de visibilité aux lycées et centres de formations publics et privés.

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane SOUMANOU a lancé, vendredi 16 Août dernier, au Lycée technique Coulibaly, le mini salon de l’enseignement technique et le camp de vacances professionnelles pour le développement au profit de 1000 jeunes dans la droite ligne de l’initiative de Dogbo lancé par le Chef de l’Etat.

Dans le souci d’offrir aux élèves et aux parents, la possibilité de s’informer en un seul lieu sur les différentes offres de formation des lycées et autres centres de formation technique et professionnelle, le ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, à travers sa direction de l’Enseignement technique organise un mini salon de l’enseignement technique. Ainsi durant 5 jours, les différents lycées présenteront leurs savoir-faire ainsi que les avantages que les élèves ont à fréquenter leur établissement dans un contexte où l’auto-emploi est recommandé, car l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi font le lit au chômage.

Au cours de ce mini salon, les apprenants, les enseignants ainsi que les professionnels échangeront sur les bien-fondés de la formation technique à travers des filières porteuses. A ce salon, les lycées que ce soit technique, agricole ou industriel, de Coulibaly, d’Ina, de Kpondéhou, d’Akodéha, de Sékou, d’Adahounmey, d’Adja-Ouéré, de Bohicon ont érigé des stands, ne voulant pas se faire compter, ce premier grand rendez-vous de l’enseignement technique. Aussi, des centres de formations privées font-ils également partir de ce mini salon. Le ministre Alassane SOUMANOU n’a pu s’empêcher de faire le tour de tous les exposants et au besoin fait des achats pour encourager les enseignants et apprenants des lycées.

Dans son intervention, le directeur de l’Enseignement technique, René Mathias Akakpo a souligné que ce mini salon permet aux apprenants ainsi qu’à leurs parents de mieux s’informer pour leurs inscriptions dans les différents lycées. Sur le camp de vacances professionnelles pour le développement au profit de 1000 jeunes, il a précisé que les jeunes seront envoyés dans les communes pour apporter leur aide, dans la construction des infrastructures sociocommunautaires. Ce qui permet de mettre en stage professionnel, 1 000 jeunes des lycées et collèges d’enseignement technique inscrits dans les filières du bâtiment et autres.

« Plus on est ensemble, plus on est fort », a estimé le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane SOUMANOU. Il a indiqué que l’Enseignement technique et professionnelle doit répondre aux besoins des créateurs de richesses que constitue le secteur privé. « Ce qui n’est possible que grâce au rendez-vous du donné et du recevoir comme ce mini salon où enseignants, professionnels et apprenants peuvent se parler. Car, ceux qui se parlent sont ceux qui s’écoutent et s’entendent pour faire de grande chose », a-t-il ajouté. Cette occasion, a-t-il poursuivi, permet aux élèves de prendre contact avec la réalité. « Le client le plus privilégié des lycées, c’est le privée, car, c’est lui qui crée la richesse. L’Enseignement technique et la formation professionnelle peuvent lutter contre la délinquance juvénile », a-t-il indiqué.

Le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip Bénin), Raymond Adékambi, a déclaré que son agence construit pour le compte de l’Etat des écoles, pistes et autres infrastructures sociocommunautaires, a constaté une insuffisance entre la théorie et la pratique. C’est fort de ce constat qu’il a décidé de soutenir le camp de vacances professionnelles. Il a annoncé qu’Agetip Bénin prendra en compte 72 stagiaires sur ses chantiers de Cové, Djougou et du Borgou à savoir 18 stagiaires en Bâtiment et travaux publics (Btp), 18 stagiaires en électricité, 18 en menuiserie et 18 en plomberie et revêtement. « Notre devoir est de soutenir l’Etat. Je viens avec un chèque de 500 000 F Cfa pour soutenir cette initiative », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que ces camps de vacances professionnel permettra aux apprenants d’améliorer leurs compétences professionnelles au contact des réalités du terrain, aux entreprises de disposer de main d’œuvre plus ou moins qualifiés, aux enseignants qui assurent l’encadrement des élèves de participer à la construction et au développement du Bénin, et d’aiguiser la conscience professionnelle des jeunes qui auront l’occasion de découvrir le pays, et par ricochet connaitre les réalités culturelles des régions où ils iront en stage professionnel. Mieux, le séjour des jeunes dans ces camps sera également une opportunité pour leur organiser des activités de sensibilisation à une hygiène de vie saine et à un comportement patriotique et citoyen.

CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires